Pain soufflé aux myrtilles au feu de bois
Succès garanti en pique-nique avec ces pains soufflés aux myrtilles au feu de bois. La pâte et la sauce, préparées à l'avance, sont cuites sur place.
- végétarien
- 3 h
Ingrédients
Repas sucréPour 4 personnes
- 1,5 dlde lait
- 20 gde levure
- 60 gde sucre de canne
- 1œuf
- 300 gde farine mi-blanche
- ½ ccde sel
- 400 gde myrtilles
- 2 sachetsde sucre vanillé
- 1 csde beurre ou de margarine
- 1,5 dlde demi-crème
- 1 csde sucre glace
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
- marmite allant sur le feu, avec son couvercle
- Kilocalories
- 590 kcal
- 2 450 kj
- Protéines
- 14 g
- 9,9 %
- Lipides
- 16 g
- 25,5 %
- Glucides
- 91 g
- 64,5 %
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 30 minutes
- repos de la pâte
- cuisson:
- env. 30 minutes
- Total:
- 3 h
Ça pourrait vous aider:
-
A la maison: pour la pâte, verser le lait dans une casserole et le chauffer jusqu’à ce qu’il soit tiède. Dissoudre la levure en la mélangeant avec le sucre. Battre l’œuf. Dans une jatte, mélanger la farine et le sel. Disposer en fontaine. Y verser le lait, l’oeuf et la levure dissoute. Pétrir le tout durant env. 5 min en une pâte lisse et souple. Placer la pâte dans la marmite et poser le couvercle. Fixer celui-ci pour le transport. Laver env. 50 g de myrtilles et les mettre dans une boîte fraîcheur. Pour la sauce, faire mijoter le reste des myrtilles avec le sucre vanillé durant env. 5 min. Emporter dans une deuxième boîte.
Presque au bout -
Autour du feu: beurrer la marmite. Partager la pâte en env. 8 portions. Les aplatir légèrement. Déposer quelques myrtilles sur chaque portion de pâte, puis refermer en boule. Déposer les boules de pâte côte à côte au fond de la marmite et les laisser lever légèrement à proximité du feu. Les arroser de crème, puis les faire cuire sur le feu dans la marmite couverte durant env. 30 min, à température moyenne. Eviter de chauffer trop fortement. Les pains souffl és sont prêts lorsqu’ils ont absorbé tout le liquide et que le dessous est bien doré. Saupoudrer de sucre glace et servir avec la sauce aux myrtilles.
Presque au bout
Vers d’autres recettes familiales famigros.ch
Partagez cet article avec vos amis!