Le «latte macchiato», c’était hier. Aujourd’hui, c’est le lait sans «macchiato» qui est en vogue, c’est-à-dire un lait «immaculé». Au lieu d’un espresso, les latte modernes contiennent, en plus du lait ou de substituts du lait, divers ingrédients pop ayant du peps. Leurs principales caractéristiques résident dans leurs couleurs vives et leurs ingrédients bienfaisants, ce qui leur confère – comme pour les smoothies – une aura de boissons wellness. Les réseaux sociaux ont offert une renommée internationale au Golden Latte jaune or au curcuma, au Matcha Latte vert prairie, avec sa poudre de thé vert japonaise, ou encore au Smurf Latte bleu Schtroumpf à la spiruline, une algue bleue. Même l’Unicorn Latte, hommage bleu ciel à la licorne, emballe petits et grands. La recette originale vient de New York et contient, outre le lait de noix de cajou, les dattes et le gingembre, de l’algue afa bleu-vert, dont l’effet est censé être aussi reposant que deux heures de yoga.
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