Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Couper en julienne et en brunoise

Certains grands classiques de la cuisine demandent une taille précise et minutieuse des légumes. Fins bâtonnets ou petits dés, suivez le guide!

La gastronomie française a longtemps dominé le monde. Aujourd’hui, certaines techniques culinaires venues de France sont encore utilisées et font toujours référence, comme la julienne et la brunoise, deux méthodes de découpe des légumes. Bien qu’elles demandent un peu d’habilité, ces techniques de taille assurent des résultats étonnants. D’ailleurs, ça fait bien longtemps qu’elles ne sont plus l’apanage de la cuisine française.

La julienne consiste à couper les légumes en fins bâtonnets de la taille d’une allumette. Elle convient à tous les légumes qui ont une consistance ferme lorsqu’ils sont crus, comme le céleri, la carotte, la courgette ou le chou-rave. La julienne est parfaite en garniture, en décoration ou pour la cuisson vapeur.

La brunoise consiste à couper les légumes en très petits dés. Comme la julienne, elle convient plutôt aux légumes croquants, comme la carotte, le poivron ou le poireau. La brunoise est parfaite pour garnir des soupes, des sauces ou des salades.

Couper des carottes en julienne

Couper des carottes en brunoise

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser