Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Orge

Orge

L'orge a beaucoup à offrir, mais on ne la trouve guère que dans les soupes. Il est temps de mettre cette céréale ancienne sous les feux de la rampe.
Orge

Avec le blé, le seigle et l'avoine, l'orge fait partie des céréales les plus connues. Pourtant, elle n'a pas encore réussi à s'imposer dans nos assiettes. Dommage, car la céréale est riche en fibres minérales et végétales et constitue en même temps une bonne source de protéines végétales.

Origine et particularités de l'orge

L'orge est l'une des céréales les plus anciennes et les plus importantes et appartient à la famille botanique des graminées. Originaire du Proche-Orient, elle est considérée comme une céréale classique de l'Antiquité. L'orge était déjà cultivée au Proche-Orient et sur les bords du Nil il y a plus de 8000 ans. Au fil des millénaires, elle a été un aliment de base important pour les hommes et les femmes. À partir du Moyen Âge, du fait de son rendement élevé, elle a été de plus en plus utilisée comme fourrage pour le bétail et reste aujourd'hui encore l'un des aliments les plus consommés par les animaux d’élevage. La variété traditionnellement utilisée pour l’alimentation animale est l'orge d’hiver, qui se distingue par sa teneur élevée en protéines et ses rendements élevés. Semée au printemps, l’orge de printemps est quant à elle à la base de la plupart des produits à base d'orge de l'alimentation humaine, dont une grande partie est utilisée pour la fabrication de la bière.

En tant qu'aliment, l'orge a beaucoup à offrir, car elle fournit de nombreux bons ingrédients. Outre sa teneur élevée en minéraux tels que le potassium, le magnésium, le phosphore, le fer et le zinc, elle contient une fibre alimentaire, le bêta-glucane, qui procure une sensation de satiété durable et aurait un effet positif sur la flore intestinale. Avec environ 12 g de protéines pour 100 g, l'orge est en outre une bonne source de protéines végétales.

Valeurs nutritives de l'orge pour 100 g non cuit

Calories 354 kcal
Lipides 2,3 g
Glucides 68 g
Protéines 12 g
Fibres 17 g

Cuisiner l'orge

L'orge est le génie méconnu de la gastronomie suisse. À part dans la soupe à l'orge des Grisons, elle n'apparaît que rarement dans les assiettes locales. Elle est non seulement très nourrissante, mais aussi très polyvalente et séduit par son bon goût de noisette. En dehors de leur utilisation dans les soupes et les ragoûts, les graines d’orge accompagnent à merveille les plats de légumes. Préparé avec de l'orge, l’orzotto est le pendant crémeux du risotto. L'orge est également délicieuse tiède, en salade, agrémentée de jambon cru ou de roquette par exemple. Les flocons d'orge s'utilisent comme les flocons d'avoine et égayent la table du petit-déjeuner, par exemple dans les birchers. Ils lient également les soupes pour en sublimer le goût.

Stockage et durée de conservation de l'orge

Les graines d'orge non cuites se conservent longtemps. Dans un sachet hermétique à l’abri de l’humidité et de la lumière, elles peuvent se conserver plusieurs années. Les plats à base d'orge se gardent deux à trois jours au réfrigérateur.

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser