Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Orange

Orange

L’orange juteuse fait le plein de soleil avant d’arriver jusqu’à nous, gorgée de vitamine C et de minéraux.
Orange blonde

Arrivée en Europe au Moyen Âge depuis l’Asie, l’orange est aujourd’hui l’un des fruits les plus vendus au monde. Suivant les variétés, elles sont pressées, consommées sous forme d’en-cas, en dessert ou en salade. Stockée correctement, l’orange peut se conserver plusieurs mois.

L'orange blonde à chair jaune et juteuse est idéale à presser. Elle est en outre généralement dépourvue de pépins, ce qui participe vraisemblablement au fait que ce soit la plus vendue au monde. Parmi les variétés connues d’oranges blondes, citons les Valencia et les Jaffa.

Valeurs nutritives d l'orange (pour 100 g)

Calories 45 kcal
Lipides 0,2 g
Glucides 8 g
Protides 1 g
Fibres 1,6 g

Origine et caractéristiques de l'orange

L’orange, fruit d’un croisement entre la mandarine et le pamplemousse, est originaire de Chine. L’arbre à feuillage persistant y est glorifié depuis 4000 ans pour ses fruits savoureux de couleur orange vif, qui ne seraient arrivés en Europe qu’au XVe siècle. Les oranges que l’on trouve toute l’année chez nous proviennent essentiellement des pays méditerranéens.

Elles sont particulièrement appréciées pendant les mois d’hiver pour leur teneur en vitamine C, mais elles sont aussi source de minéraux, tels que le potassium et le calcium. Les oranges figurent parmi les fruits les plus appréciés dans le monde, et sont principalement consommées sous forme de jus. Leur écorce permet en outre d’obtenir du D-limonène, ou terpène d’orange, essentiellement utilisé en parfumerie.

Saisonnalité

  • Suisse*
  • Pays étrangers proches**
  • Conseil culinaire***
Monat Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui A Sep Oct Nov Déc
Orange

Conservation de l'orange

Si leur belle écorce apporte une touche de couleur dans la corbeille à fruits, il n’est toutefois pas conseillé de les conserver au milieu d’autres fruits à température ambiante, car elles moisissent rapidement. Achetées mûres, elles ne se conserveront ainsi que deux à trois jours.

On peut en revanche les garder bien plus longtemps au réfrigérateur, bien qu’elles y perdent en goût. L’idéal est de les stocker à la cave, à une température comprise entre 0 et 15 °C. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois. Pendant l’hiver, il est également possible de les stocker à l’extérieur, à condition de les protéger du gel, par exemple en les couvrant.

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser