Pâte à choux

Pâte à choux

50 min

Simple à préparer, la pâte à choux, essentielle pour réaliser des churros, petits choux, profiteroles et autres éclairs, se congèle aussi très bien.

  • végétarien

Ingrédients

PâteDonne 600 g

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 2 dld’eau
  • 70 gde beurre
  • 1 pincéede sel
  • 140 gde farine
  • 200 gd'œufs (3-4 œufs)
Kilocalories
220 kcal
900 kj
Protéines
7 g
13,1 %
Lipides
13 g
54,9 %
Glucides
17 g
31,9 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 20 minutes
cuisson au four:
25-30 minutes
Total:
50 min
  1. C'est pas fini

    Porter l’eau à ébullition avec le beurre et le sel. Ajouter la farine en une fois.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Travailler avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une boule de pâte; une pellicule doit se former sur le fond de la casserole.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Mettre la pâte dans une jatte et la laisser tiédir. Incorporer les œufs l’un après l’autre. La pâte peut ensuite être travaillée encore tiède.

    Presque au bout
Recettes: Margaretha Junker

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Selon sa consistance, la pâte gonflera plus ou moins fortement en cours de cuisson. Pour un bon résultat, il est important, en particulier, de veiller à la quantité d’œuf incorporée. Une pâte collante qui se détache difficilement de la cuillère donnera des pâtisseries plutôt compactes qui conservent bien leur forme initiale. En revanche, une pâte qui se détache aisément de la cuillère donnera des pâtisseries très légères et aérées, mais qui pourront présenter des craquelures et des boursouflures irrégulières. Non cuite, la pâte se congèle facilement. Dresser la pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et mettre le tout au congélateur. Une fois les portions gelées, les transférer en vrac dans un sachet de congélation. Conservation: 6-8 semaines. Pour la cuisson, répartir les portions de pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, laisser décongeler légèrement durant env. 10 min, puis faire cuire selon la recette. Faire cuire la pâte au four à 180 °C (chaleur de voûte et de sole) durant 25-30 min. A la fin, éteindre le four, ouvrir la porte et laisser tiédir durant 10 min. Cela afin d’éviter que les pâtisseries ramollissent ou retombent.

Plus de recettes

Plus d'inspiration