Compote de cerises
Ingrédients
Conserve
Pour
- 2
- 4
bocaux de 6 dl
- 1 kg de cerises
- 1 citron
- 1 dl d'eau
- 50 - 60 g de sucre
- 3 cs de fécule de maïs
- 2 kg de cerises
- 2 citrons
- 2 dl d'eau
- 100 - 120 g de sucre
- 6 cs de fécule de maïs
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 35 minutes
- cuisson:
- 15 minutes
- Total:
- 50 min.
-
C'est pas fini
Dénoyauter les cerises.
Presque au bout -
C'est pas fini
Exprimer le jus du citron, le verser dans une casserole avec les cerises et la moitié de l'eau. Porter à ébullition à feu vif.
Presque au bout -
C'est pas fini
Laisser mijoter env. 15 min à feu moyen jusqu'à ce que les cerises soient tendres. Remuer de temps en temps.
Presque au bout -
C'est pas fini
Délayer la fécule de maïs avec le reste de l'eau. Ajouter à la compote en remuant et porter à nouveau brièvement à ébullition jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. Si nécessaire, laisser mijoter quelques minutes à feu moyen jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.
Presque au bout -
C'est pas fini
Verser les cerises bouillantes dans des bocaux rincés à l'eau très chaude, fermer aussitôt et laisser refroidir.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
Selon la douceur des fruits, adapter la quantité de sucre. La compote de cerises se garde env. 3 semaines au réfrigérateur. Hors saison, utiliser des cerises surgelées. Les placer dans une grande passoire au-dessus d'une jatte et les laisser décongeler env. 2 h. Bien presser le jus et le boire ou l'utiliser autrement. Procéder ensuite comme indiqué dans la recette. Attention: les cerises surgelées étant généralement très sucrées, il est recommandé de réduire la quantité de sucre de 10-15 g par rapport à une préparation avec des cerises fraîches. Dénoyauter les cerises: à défaut de dénoyauteur, utiliser une bouteille en verre. Pour cela, placer les cerises à l'entrée du goulot et les maintenir avec le pouce et l'index. Enfoncer les noyaux par le haut à l'aide d'une brochette en bois ou d'une baguette. Servir avec du yogourt et des flocons de céréales comme müesli au petit-déjeuner ou avec de la glace en dessert. Dans certaines régions de Suisse alémanique, on sert traditionnellement la compote de cerises au dessert sous forme de soupe chaude ou tiède («Chriesisturm»), accompagnée de croûtons de pain grillés.
Partagez cet article avec vos amis!