Le jambon de haute qualité Pata Negra vient de la région de l’Estrémadure, dans le sud-ouest de l'Espagne. C’est là que l’on élève les porcs ibériques, reconnaissables à leur couleur foncée, au cœur de vastes forêts de chênes. Ces porcs élancés sortent autant qu’il leur plaît et passent l’année entière à l’extérieur. C’est pourquoi leur viande est très finement persillée, ce qui contribue grandement à sa saveur. La source de nourriture des animaux est aussi décisive que leur constante mobilité. Selon la saison, leur alimentation se compose jusqu’à 70% de glands issus des chênes typiques de la région. En novembre, dès que les glands commencent à tomber, ils en mangent jusqu’à dix kilos par jour. Étant donné qu’un arbre ne peut produire que jusqu’à 25 kg de glands, les porcs doivent faire beaucoup d’exercice pour dénicher leur mets favori.
Le Pata Negra, un jambon espagnol au goût raffiné
Toute bonne chose a besoin de temps
Pour le jambon Pata Negra, on n’utilise que les cuisses arrière. Délicatement enveloppées de sel durant les 28 mois d’affinage, elles perdent environ un tiers de leur poids. Elles sont ensuite lentement séchées à l’air jusqu’à complète maturation.
¡Que delicia!
Le Pata Negra se suffit à lui-même, il n’a pas besoin de recettes compliquées pour ravir tous les palais. Voici quelques conseils pour l’associer au mieux à d’autres mets et pour le conserver.
Conseils
-
Des combinaisons gagnantes
Le Pata Negra dévoile toute sa saveur avec des figues ou, à l’automne, des marrons. Ainsi, quelques tranches de ce jambon accompagnent à la perfection une soupe de marrons légère.
-
Typiquement espagnol
En Espagne, le Pata Negra est fréquemment servi avec du «Pan con tomate»: faites griller quelques tranches de pain, puis frottez-les avec de l’ail et une tomate coupée en deux, de façon à bien répartir la pulpe sur le pain. Versez ensuite un peu d’huile d’olive et saupoudrez le tout de gros sel.
-
Pour une texture et un arôme parfaits
Conservez vos tranches de Pata Negra au réfrigérateur, en vous assurant de bien les envelopper. Pour une texture et un arôme parfaits, ce jambon noble doit cependant être servi à température ambiante. Veillez donc à le sortir suffisamment tôt du frigo.
Partagez cet article avec vos amis!