Cousine de l’orange blonde, c’est un concentré de vitamine C pendant les mois les plus froids de l’année. Et sa coloration rouge n’est pas le fruit du hasard. L’orange sanguine se déguste de préférence nature, sans accompagnement, ou en jus.
Orange sanguine
Orange sanguine
Pourquoi l’orange sanguine est-elle rouge?
La couleur de l’orange sanguine est principalement due aux fortes variations de température entre le jour et la nuit. Dans les régions où elle est cultivée (par exemple, en Sicile), il fait souvent très chaud en journée et froid la nuit (voire très froid à certaines périodes de l’année). Ce phénomène favorise la multiplication de pigments, appelés anthocyanes, qui donnent à la pulpe et à la peau du fruit une couleur rouge foncé.
Valeurs nutritives d l'orange (pour 100 g)
Kalorien | 45 kcal |
Fett | 0,2 g |
Kohlenhydrate | 8 g |
Eiweiss | 1 g |
Ballaststoffe | 1,6 g |
Origine et particularités de l’orange sanguine
Bien que l’orange soit répandue en Chine depuis plusieurs milliers d’années déjà, son arrivée en Europe date du XVe siècle seulement. C’est par une mutation de différentes oranges à la chair traditionnelle que l’orange sanguine serait apparue pour la première fois dans la région méditerranéenne.
Cet agrume se distingue principalement par sa pulpe et son écorce rougeâtres. Côté saveurs et vertus nutritives, les oranges traditionnelles et sanguines se ressemblent beaucoup. La chair de l’orange sanguine est parfois décrite comme un peu plus sucrée. Certaines sources parlent également d’une légère note de framboise. Pour profiter de toutes ses saveurs, mieux vaut la déguster nature, mais on peut aussi extraire son jus ou en faire de la confiture.
Stockage et durée de conservation des oranges sanguines
D’une manière générale, il est préférable de stocker les oranges dans un endroit frais et sec (par exemple, dans une cave) à une température de 15 °C maximum. Ainsi, elles se conservent pendant plusieurs mois. Alors qu’elles peuvent moisir après quelques jours seulement dans une corbeille à fruits, les oranges sanguines perdent rapidement de leur saveur lorsqu’elles sont mises au réfrigérateur. En automne et en hiver, on peut également les laisser à l’extérieur. Il convient cependant de ne pas les exposer à des températures inférieures à 0 °C.
Orange semi-sanguine
Ces oranges ont une écorce légèrement tachetée de rouge et une chair très tendre de la même couleur. Les variétés telles que la Tarocco produisent un excellent jus qui apporte une note de fraîcheur aux salades et plats de viande.
Partagez cet article avec vos amis!