Les haricots secs sont généralement relégués au second plan dans notre cuisine. Ils complètent des salades ou surnagent en garniture dans des soupes. C’est bien dommage, car les graines de haricots apportent bien plus qu’une belle esthétique. Ils existent en diverses couleurs et formes, du blanc au noir, en passant par le rouge, de l’uni au tacheté, alors ronds et replets ou longs et fins. De plus, les haricots débordent de protéines, de nutriments et de fibres, ce qui en fait des ingrédients parfaits pour la cuisine végétarienne et végane.
Un petit coup d’œil au-delà de nos assiettes ou encore dans les casseroles d’autres cultures montre quel potentiel renferment réellement les haricots. En Amérique latine, ils font non seulement partie des principaux aliments de base mais ont aussi la vedette dans de nombreux plats nationaux tels que le chili con carne et la feijoada.
Avant d’être cuisinés, ils doivent être mis à tremper pendant plusieurs heures dans de l’eau froide. La durée de la cuisson dépend de la variété du haricot et de l’âge de la légumineuse.
Partagez cet article avec vos amis!