Les gressins nous évoquent immédiatement l’apéritif et les antipasti. De fait, leur nom, qui vient du piémontais grissìn, signifie «série», ce qui est plutôt révélateur: en effet ces bâtonnets fins et délicats sont tellement bons qu’on les grignote le plus souvent sans pouvoir s’arrêter! Pourtant, ces en-cas classiques servis à l’apéritif sont censés simplement ouvrir l’appétit. Leur goût se rapproche de celui de la pâte à pizza puisque les ingrédients sont les mêmes: farine, levure, eau, sel et huile d’olive.
Gressins
Gressins
Dans leur version classique, les gressins répondent aux canons de beauté actuels: ils sont fins, voire minces et allongés (leur taille est d’environ 30 cm). Relevés d’une simple pointe de sel, ils sont parfaits à l’apéritif ou pour accompagner fromages, tomates et antipasti. On peut aussi les servir enveloppés de lard ou de jambon cru pour leur donner un air festif.
Gressins aromatisés
Les gressins au romarin, à l’origan, au paprika ou aux olives sont généralement un peu plus épais car ces ingrédients sont directement incorporés à la pâte. Ils sont délicieux nature, à l’apéritif ou sur un buffet par exemple, mais accompagnent aussi parfaitement une salade de tomates-mozzarella ou des soupes, chaudes ou froides.
Gressins crocchini
Leur forme ondulée les rend particulièrement croustillants. On les trouve nature ou aromatisés au romarin, en version allongée ou plus courte. Les crocchini se dégustent en en-cas ou comme accompagnement croquant d’antipasti, de salades, de soupes, de plateaux de charcuterie et de fromage.
Mini-gressins
Les mini-gressins font plaisir à tous les amateurs de croustillant. Ces petits bâtonnets sont fabriqués avec de la farine de maïs et donc sans gluten. Ils contiennent aussi des graines de chia et de sésame qui leur apportent un léger goût de noix. Les mini-gressins sont parfaits comme en-cas, à l’apéritif, pour un plateau télé ou sur un buffet de fête.
Partagez cet article avec vos amis!