Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Cocottes

Cocottes

Les bonnes choses prennent du temps, dit-on. En effet, rien ne vaut un plat braisé longuement et pour cela, la cocotte, aussi appelée faitout, est un must.

À l’ère du micro-ondes et du fast-food, les cocottes font de la résistance. Créées pour les plats qui mijotent en partie pendant des heures, elles s’avèrent être le nec plus ultra pour ralentir le rythme en cuisine et à table. Car les cocottes sont non seulement pratiques, mais aussi présentables. C’est pourquoi elles font partie de l’inventaire des passionné-es de cuisine. Elles sont un must pour la préparation des grands classiques comme le rôti, le coq au vin, le «suure mocke» (rôti de bœuf en daube), l’osso buco et le ragoût ainsi que pour les potées en tout genre. On trouve des cocottes dans différentes tailles et formes ainsi qu’en différents matériaux, en partie aussi sans couvercle. Les avis divergent quant aux avantages et aux inconvénients des différents modèles. Le mieux est de réfléchir, avant l’acquisition, à l’usage que l’on en fera principalement. Une chose est sûre: la cocotte en fonte est culte – et c’est par ailleurs une acquisition pour la vie. Entretenue avec soin, elle est inusable.

Cocottes en fonte

Cocottes en fonte

Les cocottes en fonte avec revêtement en émail et couvercle emmagasinent la chaleur et la restituent constamment et uniformément au mets à cuire. Même sur la table, le plat mijoté reste chaud longtemps. La fonte convient pour toutes les plaques de cuisson et tous les fours. Elle peut passer au lave-vaisselle et se prête à la perfection à la cuisson lente de légumes et de viandes.

Cocottes en titane

Cocottes en titane

Fabriquées à partir d’aluminium avec une structure superficielle en titane, les cocottes en titane sont vraiment anti-adhérentes. Elles sont donc idéales pour la cuisson sans graisse ou avec peu de graisse, les plats sautés, les poêlées et les recettes de wok. Elles peuvent être utilisées sur n’importe quelle plaque de cuisson et vont au four et au lave-vaisselle.

Cocottes en acier inoxydable

Cocottes en inox

D’un aspect plutôt séduisant, les cocottes en acier inoxydable sont aussi relativement bon marché. Toutefois, elles ne conduisent pas très bien la chaleur. Pour obtenir une belle croûte, il est conseillé de saisir la viande au préalable. Les cocottes en inox supportent des températures élevées, elles vont au four et au lave-vaisselle et se prêtent à toutes les plaques de cuisson à l’exception de l’induction.

Römertopf (cocotte en terre cuite)

Römertopf

Au cours de ces dernières années, le Römertopf est quelque peu tombé dans l’oubli. Pourtant, il est imbattable dès lors qu’il s’agit de laisser mijoter lentement, de braiser, de mitonner et de laisser gonfler. Avant utilisation, le Römertopf doit être mis à tremper. Il peut ainsi se gorger d’eau et maintenir une bonne humidité du mets dans le four.

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser