Depuis que nous redoutons notre prochaine facture d’électricité, nous nous demandons comment économiser de l’énergie et quels sont les gestes à adopter en cuisine. Car oui, ce sont bien nos propres habitudes qui peuvent faire la différence et pas les appareils et autres outils de cuisine.
Économiser de l’électricité en cuisinant
Toujours avec un couvercle
Il est possible d’économiser jusqu’à 40% d’énergie en couvrant systématiquement le récipient de cuisson avec un couvercle adapté. Cela fonctionne à condition de baisser le feu pour éviter tout débordement, synonyme de dissolution de l’effet d’économie dans la vapeur d’eau. Plus le récipient de cuisson est de bonne qualité, plus les économies peuvent être conséquentes: par exemple, les poêles à parois épaisses conservent mieux la chaleur que la plupart des poêles bon marché.
Cuisson des pâtes
Nous avons appris qu’il fallait compter un litre d’eau pour 100 grammes de pâtes. Il est tout à fait possible d’essayer de se contenter de moins. Car chauffer de l’eau consomme précisément beaucoup d’énergie. En chauffant moins d’eau, on économise automatiquement de l’électricité.
Faut-il faire chauffer l’eau dans une bouilloire? Cela dépend de votre plaque de cuisson: sur une plaque à induction, on ne fait pas vraiment d’économies par rapport à la bouilloire. En revanche, pour les anciennes plaques en fonte, qui nécessitent beaucoup d’énergie pour chauffer, il est possible d’économiser de l’énergie en faisant bouillir l’eau au préalable.
La question de savoir s’il est possible de cuire parfaitement les pâtes en éteignant prématurément la plaque de cuisson et en utilisant la chaleur résiduelle fait l’objet d’un débat controversé en Italie. Si le temps de cuisson normal est de 10 minutes, il suffirait de cuire les pâtes à gros bouillons pendant deux minutes, puis d’éteindre la plaque et de les laisser encore 10 minutes dans l’eau. Il s’agit d’une valeur empirique, et cela dépend certainement aussi des pâtes. Mais cela vaut peut-être la peine d’essayer avec vos pâtes préférées?
On peut économiser encore plus d’énergie en préparant des pâtes fraîches – elles ne nécessitent en effet qu’un quart à un tiers de l’énergie nécessaire pour les pâtes sèches. Les préparer soi-même, c’est aussi réaliser des économies sur la chaîne de transport: énergie non consommée dans l’industrie des pâtes pour la fabrication et le séchage, le conditionnement et le transport. Voici quelques idées:
Le four, un ennemi du climat?
Les fours consomment beaucoup d’électricité. À quelques exceptions près, on peut se passer de préchauffer le four. Il suffit, par exemple, de placer un plat dans le four froid et de prolonger la cuisson de quelques minutes. Cela permet d’économiser de l’énergie par rapport au préchauffage, à savoir entre cinq et huit pour cent. Souvent, il suffit aussi d’éteindre le four environ cinq minutes avant la fin de la cuisson. La chaleur résiduelle finit de cuire le plat en économisant de l’énergie.
Le fonctionnement avec chaleur de voûte et de sole consomme plus d’électricité que la chaleur tournante. Le four peut en effet être réglé à 20 °C de moins qu’usuellement. Au lieu de régler la chaleur de voûte et de sole à 200 °C, 180 °C suffisent.
Réchauffer les restes au four? Pas du tout. Il est préférable de les réchauffer à la poêle ou au micro-ondes, car cela consomme beaucoup moins d’énergie que de chauffer tout le four. De même, on peut renoncer aux pommes de terre au four et préparer plutôt des pommes de terre en robe des champs sur la plaque de cuisson.
Il faut éviter autant que possible d’ouvrir le four. La pression thermique à l’intérieur du four laisse s’échapper une grande quantité de chaleur. Le four doit alors compenser et remonter en température.
Utiliser la chaleur résiduelle: le rôti est prêt, le four est éteint. Et maintenant? Peut-être pouvez-vous planifier la torréfaction de votre granola ou de vos noix et graines et utiliser ainsi efficacement la chaleur du four?
Peut-on cuire de la meringue en laissant la porte du four légèrement ouverte?
Ce n’est évidemment pas interdit. Il faut toutefois avoir conscience que ce type de cuisson consomme beaucoup d’énergie. Si vous avez un four de conception récente, vous n’avez plus du tout besoin de laisser la porte du four ouverte, car le four peut réduire lui-même l’excès d’humidité avec un programme adapté.
Cuisson du pain
Cuire un seul pain au four consomme beaucoup d’énergie, d’autant plus que le four chauffe généralement pendant une longue période. Mieux vaut faire cuire des galettes de pain dans une poêle à frire. La poêle sur la cuisinière chauffe beaucoup moins que le four. De plus, comme les galettes sont fines, elles cuisent beaucoup plus rapidement.
Cuisson des œufs
Les cuiseurs à œufs cuisent les œufs à la perfection tout en économisant de l’énergie. Une poêle sur la plaque de cuisson consomme nettement plus d’électricité que l’appareil spécialisé: 77 wattheures dans le cuiseur à œufs, contre environ 300 pour deux œufs sur la plaque de cuisson, comme l’a calculé l’organisme Swiss Alpine Laboratories for Testing of Energy Efficiency.
Mais il n’est pas nécessaire d’acheter un cuiseur à œufs, vous pouvez aussi cuire les œufs selon la méthode de l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi . Son conseil légendaire est toujours d’actualité, même après plus de 30 ans: «Remplissez la casserole d’eau à hauteur de doigt, posez un couvercle dessus, éteignez la cuisinière au point d’ébullition et utilisez la chaleur résiduelle».
Petite mise à jour ici toutefois: sur une plaque à induction, il n’y a pratiquement pas de chaleur résiduelle, c’est pourquoi il faut laisser la plaque allumée à son niveau le plus bas. Cela reste plus efficace sur le plan énergétique que les autres types de plaques, et la consommation d’énergie est à peine supérieure à celle du cuiseur à œufs.
Économiser l’électricité dans la cuisine, est-ce vraiment utile?
Bien évidemment, selon la manière dont vous cuisiniez jusqu’à présent, vous ne pouvez pas économiser des montants énormes. Mais il est bon de savoir que la Suisse compte 3,9 millions de ménages privés (situation fin 2021 selon l’Office fédéral de la statistique). Si chacun de ces ménages suit quelques conseils de manière conséquente, cela fait déjà beaucoup.
Exemple de calcul: si chaque ménage privé économise seulement trois kilowattheures par an, ce qui correspond à peu près à la quantité d’électricité nécessaire pour cuire trois fois deux pizzas dans un four à chaleur tournante, on obtient 11,7 gigawattheures. Cette quantité permet d’alimenter en électricité environ 2597 maisons individuelles abritant chacune une famille de quatre personnes.
À la demande: le mode veille coûte de l’énergie
Toujours éteindre un appareil après utilisation. Logique, non? Nous l’oublions trop volontiers avec des appareils comme les machines à café qui s’éteignent automatiquement. Avant de s’éteindre, elles consomment en effet de l’électricité pour rester prêtes à l’emploi, c’est-à-dire que l’eau continue d’être chauffée. Idéalement: éteignez toujours votre cafetière dès que votre café est prêt.
Conseils pour changer de comportement
Vous oubliez toujours de ne pas préchauffer le four? Collez un post-it sur la porte du four pour vous rappeler de ne pas le préchauffer la prochaine fois. Ou un post-it sur la bouilloire pour éviter de faire bouillir trop d’eau à chaque fois, en vous limitant à la quantité nécessaire. Bientôt, ces nouveaux comportements deviendront habituels pour vous. Et vous pourrez vous débarrasser de ces pense-bêtes.
Économies de courant chez soi
Conseils sur comment réaliser des «Économies de courant chez soi» disponibles ici.
Toutes les données relatives à la consommation d’électricité sont des valeurs moyennes. Les entreprises d’électricité du canton de Zurich ainsi que les études du Swiss Alpine Laboratories for Testing of Energy Efficiency nous ont fourni des informations importantes.
Partagez cet article avec vos amis!