Pas de petit-déjeuner dominical sans goûter au plaisir d’une tresse. Même si on la trouve toute l’année chez le boulanger, cette viennoiserie dotée de deux, trois voire huit bandes de pâte torsadées est encore aujourd’hui associée à quelque chose de spécial. Il existe plusieurs raisons à cela: tout d’abord son goût si divin qu’on la savoure sans en laisser une miette. Historiquement, elle évoque aussi un esprit de fête. Selon la légende, la première tresse aurait ainsi été confectionnée au XIVe siècle à l’occasion de l’Épiphanie. En ce temps-là, la Züpfe (ainsi nommée à Berne, sa région d’origine) représentait un véritable luxe, comme toutes les pâtisseries à base de farine fleur. On l’offrait à Noël ou pour la nouvelle année. Tout juste sortie du four, la tresse dégage un parfum irrésistible. Un doux mélange de grillé, de levain et de beurre vient chatouiller les narines. Sa croûte est joliment dorée, sa mie filante et moelleuse. Dès que la tresse commence à sécher, vous pouvez la passer au grille-pain, en faire du pain perdu ou des gratins sucrés.
Tresse
Tresse au beurre
La tresse au beurre, Ankezüpfe en dialecte bernois, se savoure nature, avec une noisette supplémentaire de beurre, de la confiture, de la purée de fruits à tartiner ou du miel. Son goût légèrement sucré se marie très bien avec du fromage frais ou à pâte molle, mais aussi avec du tilsit ou de l’emmental. Grillée, la tresse au beurre accompagnera à merveille du saumon. Vous pouvez également en parsemer quelques croûtons sur vos potages.
Tresse à l'épeautre
La tresse à l’épeautre est une variante originale pour les personnes soucieuses de leur alimentation. En effet, cette céréale contient davantage de nutriments que le froment. La mie de la tresse à l’épeautre est un peu plus ferme que celle de la tresse au beurre, mais tout aussi moelleuse. On retrouve le même parfum savoureux et un aspect bien doré.
Tresse du patron
Rien qu’à son nom, la tresse du patron laisse présager une saveur exceptionnelle. Et que dire de la première bouchée: cette viennoiserie sucrée, confectionnée à la main et parsemée d’amandes, offre un goût inimitable. Elle viendra couronner votre brunch ou votre petit-déjeuner dominical.
Partagez cet article avec vos amis!