Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

story-foodfotografie-food-visuals-5L8_arNlOGM-unsplash

Des plats à croquer, même en photo!

Une belle assiette mérite d’être immortalisée! Avant la dégustation, une petite photo s’impose. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir vos clichés culinaires.

1. La bonne perspective

Regardez d’abord le plat sous tous les angles. Quel angle convient le mieux pour la photo?

Certains plats sont mieux mis en valeur lorsqu’ils sont photographiés d’en haut (à plat), tandis que d’autres présentent mieux quand ils sont photographiés de côté ou même avec un angle de 45°.

Une assiette de pâtes se photographie généralement d’en haut, un burger doit pouvoir être vu de côté.

2. Le bon éclairage

La lumière naturelle est votre meilleure amie. Il est donc préférable de prendre des photos à proximité d’une fenêtre ou à l’extérieur.

Les lampes créent des effets indésirables et des ombres. Mieux vaut également éviter la lumière directe du soleil, car elle crée des ombres dures.

Faites aussi attention à l’arrière-plan: s’il est trop encombré ou criard, il détournera l’attention. N’oubliez pas de nettoyer l’objectif. S’il est sale, tous vos efforts sont vains.

3. La plus belle composition

story-food-fotografieren-Bowle

La règle des tiers

Une photo culinaire symétrique peut offrir un beau rendu. Mais souvent, ce n’est pas le cas. Utilisez donc la règle des tiers.

Pour ce faire, divisez mentalement l’image en neuf parties égales et placez l’assiette le long des lignes ou aux intersections.

Vous pouvez peut-être aussi photographier plusieurs assiettes en même temps ou simplement découper une assiette sans la prendre entièrement en photo.

4. L’arrangement fait la différence

Y a-t-il un bouquet de fleurs sur la table? Les couverts ou une boisson originale pourraient-ils figurer sur la photo?

Essayez de choisir des éléments à positionner à côté de l’assiette. Vous obtiendrez ainsi des photos avec plus de relief.

5. Faites jouer les applications

Il existe d’innombrables applications qui vous permettent de retoucher vos photos. Ces trois-là donnent de bons résultats:

  • Snapseed > une application gratuite tout-en-un qui offre une multitude d’outils de traitement et de filtres.
  • Foodie > une application spécialement conçue pour les photos de nourriture. Elle offre de nombreux filtres et options de traitement pour sublimer les plats.
  • Adobe Lightroom Mobile > une application professionnelle pour affiner les couleurs et les détails.

6. Le bon appareil

Les smartphones récents contiennent souvent des lentilles macro qui permettent de photographier les plats avec netteté, même de près.

Assurez-vous d’avoir activé le mode HDR lorsque vous prenez des photos, afin d’obtenir des photos de la meilleure qualité possible.

Ces smartphones sont très bien notés en matière de caméra:

  • Huawei Pura 70 Ultra avec triple caméra
  • Google Pixel 8 Pro avec triple caméra
  • Samsung Galaxy S24 Ultra avec quadruple caméra
  • Apple iPhone 15 Pro Max avec triple caméra

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser