Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (1)
    Algues et en-cas à base d'algues

    L'algue, superaliment aux multiples talents

    Depuis l'arrivée des sushis, notamment ceux enrobés de leurs traditionnelles feuilles de nori, dans les rayons des supermarchés, le doute n'est plus permis: les algues sont les nouvelles stars des mers. Quelles espèces sont comestibles? Comment les préparer?

    Il existe une infinie variété d'algues. Microalgues ou macroalgues, elles sont classifiées par couleur: rouges, brunes et vertes. Toutes ne sont pas comestibles, mais celles qui le sont permettent de réaliser d'innombrables créations culinaires. Loin de se cantonner aux sushis, les algues regorgent d'atouts et de surprises.

    Quelles algues peut-on manger?

    Les espèces nori, dulse, kombu, wakamé, spaghetti de mer, mais aussi les microalgues comme les chlorelles et les spirulines, sont en vente dans le commerce de détail ou dans les épiceries asiatiques. Les préparations et les modes de consommation de ces algues sont multiples: elles peuvent être crues et fraîches, séchées ou réhydratées, cuites, frites ou encore poêlées. Garniture de légumes ou en-cas, elles apportent aussi la touche finale à bon nombre de plats asiatiques.

    Qu'est-ce qui fait de l'algue un superaliment?

    Les algues sont hypocaloriques. Elles contiennent des fibres alimentaires, des vitamines et des sels minéraux. De plus, elles sont riches en protéines et en acides gras essentiels. Leur teneur en iode pouvant être très élevée, la prudence est de mise. Attention: tenez compte des valeurs nutritionnelles imprimées sur l'emballage et de la quantité journalière recommandée. Consommées avec modération, les algues sont un excellent complément à une alimentation saine et équilibrée.

    Comment utiliser les algues?

    Sous forme de flocons, les algues séchées peuvent parsemer les plats pour les relever de notes aromatiques. Les algues nori sont séchées, grillées puis réduites et pressées en feuilles ultrafines. Elles peuvent alors être roulées en cônes pour témakis, ou envelopper les classiques makis. La plupart des algues que l'on trouve chez nous sont séchées. Les algues wakamé et les spaghetti de mer développent toute leur saveur quand ils sont réhydratés: ils se gorgent d'eau et sont alors parfaits pour les poêlées, les soupes, les omelettes et les salades.
    Un produit dérivé d’algue rouge est particulièrement prisé dans la cuisine végane en tant qu'agent gélifiant. Il est connu sous le nom d'agar-agar.

    Photos: Stockfood
    Texte: Pia Martin

    Stir-fry de tofu aux algues avec crevettes et légumes

    Vite prêt, ce plat asiatique se transforme facilement en un mets végan. Oubliez les crevettes et la sauce de poisson, et optez pour de la sauce soja!

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (1)
    M. Liaudet 17.11.2018

    Très contente de découvrir cet article, car restaurant japonais mis à part où on en mange de délicieuses, je n'ai jamais osé cuisiner les algues, ne sachant comment m'y prendre...maintenant je vais tenter la chose.

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (1)

      L'histoire a déjà été évaluée par 2 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      Tendance
      Pendant la saison estivale, les légumes sont à la fête sur nos barbecues, pour le plus grand bonheur de nos papilles! Conseils pour une cuisson parfaite.
      Listicle
      Qu'est-ce qui distingue un poulet d'une poularde? Qu'est-ce qu'un coquelet? Et un chapon? Petit guide pour s'y retrouver dans ce capharnaüm volatile.
      Tendance
      Consommées telles quelles, les baies sont un régal mais associées à d'autres arômes sucrés ou salés, elles se surpassent et sont carrément sublimées.
      Listicle
      Dix conseils pour le brunch: comment rester un hôte détendu et faire plaisir à ses invités.

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.