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    Séré

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    Le séré, ça rend vraiment costaud? Ce qui est sûr, c'est que sa richesse en protéines en fait l'allié idéal de nos muscles. En plus, il possède de multiples qualités culinaires. On aurait vraiment tort de s'en priver!

    Séré, ça rime avec musclé. Simple coïncidence? Pas si sûr... Car le séré contient effectivement un certain nombre de composants qui aident à rester en forme et à se muscler, à l'instar du calcium, pour des os solides, des protéines, pour des muscles forts, et de la vitamine B2 et des ferments lactiques pour une bonne digestion. Le séré, qui fait d'ailleurs partie des fromages frais, se compose de lait écrémé pasteurisé auquel on ajoute des ferments lactiques et de la présure pour le faire cailler.

    Le séré est composé à plus de 80% d'eau. Sa teneur en liquide, qu'il est possible de réduire si besoin en l'égouttant dans un linge, reste donc relativement élevée par rapport aux autres variétés de fromage frais comme la ricotta ou le sérac. Le séré demi-gras et le séré à la crème sont tous deux obtenus à partir de séré maigre auquel on a ajouté de la crème. Plus le séré contient de crème, plus il est onctueux et moins il est acidulé en bouche. Si toutes les variétés de séré se prêtent à la cuisine froide (desserts, pâtes à tartiner, dips, farces, etc.), elles doivent contenir au minimum 25% de graisses pour pouvoir être chauffées. Sinon, le séré caille.

    Séré maigre

    Séré maigre

    Le séré maigre contient moins de 10% de matières grasses. Il est très riche en protéines, digeste et rassasiant. Il convient bien à la pâtisserie ainsi qu'à la cuisine froide mais ne doit pas être utilisé pour préparer des mets chauds car il ne supporte pas la chaleur. Le séré maigre permet de réaliser des crèmes desserts, des dips et des sauces savoureuses ainsi que des pâtes à tartiner sucrées et salées. Enrichi en crème, il est plus onctueux et moins acidulé en bouche.

    Séré demi-gras

    Séré demi-gras

    La teneur en graisses du séré demi-gras est supérieure à 20%. Enrichi en crème, il est donc plus onctueux et plus doux en bouche que le séré maigre, ce qui en fait une belle alternative pour les gourmands soucieux de leur ligne. Le séré demi-gras peut être chauffé, mais il ne supporte pas les températures élevées. Il fait merveille dans les dips, les sauces, les crèmes, les salades de fruits, en pâtisserie ou sur des gâteaux.

    Séré à la crème

    Séré à la crème

    Le séré à la crème présente une teneur en graisses de 40% environ. Il doit son onctuosité et sa douceur en bouche à la crème qu'il contient. Il renferme moins d'eau et de protéines que le séré maigre et demi-gras. Comme il peut être chauffé, le séré à la crème est idéal pour la cuisine froide et chaude. Il permet de préparer de nombreuses recettes dont les fameuses spätzli et quenelles au séré, des crèmes, des gâteaux et remplace la chantilly.

    Séré maigre sans lactose

    Séré maigre sans lactose

    Le séré maigre sans lactose s'adresse aux personnes intolérantes au lactose. Il est exempt de lactose mais contient une grande quantité de protéines et peu de matières grasses comme le séré maigre. Il s'apprête de la même façon. Il faut éviter de le soumettre à une cuisson trop forte afin qu'il ne caille pas. Le séré maigre sans lactose peut par exemple être enrichi en crème complète ou en demi-crème sans lactose.

    Séré aromatisé

    Séré framboise et séré pomme

    Le séré aromatisé est une super alternative aux yogourts et autres produits laitiers. Il fournit des protéines, rafraîchit et a un effet rassasiant. Plus ou moins onctueux, il peut être aromatisé aux fruits, au chocolat ou à la vanille, agrémenté de fruits, de crème ou de yogourt. Le séré aromatisé est délicieux nature, mais il fait également fureur dans les crèmes et les verrines.

    Photos: Stockfood

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