Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Ces trucs & astuces vous plaisent?
Evaluez-les maintenant!
    (0)
    Tartelettes au vanille

    Vanille

    Reine des épices, la vanille sublime les plats sucrés ou relevés et possède des vertus apaisantes et aphrodisiaques. En un mot: elle est source de plaisir.

    Séduite par l'arôme si délicieux et la saveur délicate de la vanille, la reine d'Angleterre Elisabeth Ire (1533-1603) aurait voulu en agrémenter tous ses plats et boissons. La reine des épices ou or noir, est le fruit d'une orchidée. Originaire du Mexique, c'est la deuxième épice la plus chère au monde après le safran. On en dénombre aujourd'hui environ 110 variétés différentes, dont la vanille Bourbon, la plus prisée en Europe. L'arôme à la fois sucré et épicé de la vanille résulte d'une savante combinaison de quelque 40 substances; la plus marquée étant la vanilline. Lorsque celle-ci est synthétisée pour la première fois au XIXe siècle, les prix de la vanille naturelle s'effondrent – pour le plus grand bonheur des gourmets. Car la vraie vanille, l'authentique, est irremplaçable. Si elle entre souvent dans la composition de mets sucrés, elle confère également une petite pointe d'originalité aux viandes blanches et à la volaille, ainsi qu'aux plats de poisson ou de coquillages. La vanille neutralise par ailleurs les saveurs acides et piquantes, relève les arômes fades et possède, si l'on en croit les médecines alternatives, des propriétés apaisantes et aphrodisiaques. Un vrai trésor culinaire!

    Vanilleschoten

    Gousses de vanille

    Les gousses de vanille peuvent soit être incorporées telles quelles lors de la cuisson puis retirées, soit être incisées dans la longueur afin d'en extraire les graines. Notre conseil: après utilisation, ne jetez pas les gousses! Faites-les sécher et déposez-les dans un récipient fermé avec du sucre: vous obtiendrez un sucre vanillé très parfumé.

    Vanille Bourbon

    Grâce à sa teneur élevée en vanilline, la vanille Bourbon est la variété préférée des Européens. Aussi appelée vanille véritable ou vanille épicée, elle existe sous forme de gousses, de pâte, de sucre ou en moulin. Sachez que le label vanille Bourbon est protégé et désigne une variété originaire de Madagascar, des Comores ou de La Réunion.

    Pâte de vanille

    La pâte de vanille est constituée de la pulpe et des graines présentes dans les gousses. Il faut environ 10 bâtonnets pour obtenir un petit pot de pâte. D'un point de vue gustatif, une cuillère à café de ce caviar équivaut à l'arôme contenu dans une gousse. La pâte de vanille a non seulement un pouvoir aromatique intense, mais elle est aussi plus simple à utiliser que les gousses, se conserve très longtemps et est facile à doser.

    Sucre vanillé

    Le sucre vanillé contient environ 10% d'extrait de vanille. Plus raffiné que le sucre de table, il est principalement utilisé pour parfumer les pâtisseries, les desserts, les confitures et les compotes. Certains produits laissent apparaître de petites particules noires: les graines de vanille.

    Arôme de vanille

    L'arôme de vanille, qui est pour sa part liquide, est un produit de synthèse conditionné en petits flacons. Pour la préparation d'un gâteau, le contenu d'un flacon suffit. Prudence est toutefois de mise si vous souhaitez parfumer une mousse, une crème ou un frappé: si l'arôme de vanille a une odeur et une saveur sucrée, il peut toutefois devenir amer s'il est surdosé.

    Sucre vanilliné

    Le sucre vanilliné contient de la vanilline de synthèse et est par conséquent bien moins cher que la vraie vanille. Son goût est particulièrement prononcé: un petit sachet de 13 g est amplement suffisant pour parfumer un gâteau contenant 500 g de farine ou un dessert de 0,5 l. Le sucre vanilliné convient également à la préparation de boissons et de crème fouettée.

    Psst, parlez-en autour de vous!
    Partagez cet article avec vos amis

    Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

    Faites maintenant partie du club et profitez-en!

    Tous les avantages du club en un coup d’œil

    Faites maintenant partie du club et profitez-en!
    Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez des trucs & astuces!
    Ces trucs & astuces vous plaisent?
    Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
    Veuillez réessayer plus tard.
    Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.