Fougasse aux noix

20 h 42 min

Réaliser une pâte levée demande de la patience. Mais quelle récompense! Cette spécialité provençale au lard croustillant et aux noix grillées est un régal.

Ingrédients

Pâtisserie saléeDonne 2 pièces

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 3 dld’eau, tiède
  • ½ ccde sucre
  • 5 gde levure fraîche
  • 300 gde farine mi-blanche
  • 150 gde farine paysanne
  • 10 gde sel
  • 8 tranchesde lard
  • 50 gde cerneaux de noix
  • farine pour saupoudrer
  • beurre et ciboulette pour servir
Kilocalories
1 270 kcal
5 300 kj
Protéines
44 g
14 %
Lipides
45 g
32,3 %
Glucides
168 g
53,6 %

À vos tabliers!

Préparation:
30 minutes
réfrigération:
env. 20 heures
cuisson au four:
env. 12 minutes
Total:
20 h 42 min
  1. C'est pas fini

    La veille, mélanger dans une jatte l’eau, le sucre et la levure, jusqu’à ce que le sucre et la levure soient dissous. Incorporer les deux farines et le sel puis pétrir 5-10 min en une pâte souple et lisse. Couvrir et laisser lever env. 60 min à température ambiante (23 °C); toutes les 20 min, avec les mains humides, replier la pâte en deux.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Couper le lard en lanières et le faire croustiller à sec dans une poêle. Hacher grossièrement les noix, les ajouter et les faire brièvement griller. Égoutter le tout sur du papier absorbant et laisser refroidir. Les incorporer délicatement à la pâte lors du troisième pliage. Emballer hermétiquement la pâte et la laisser reposer 18-20 h au réfrigérateur.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Le jour même, partager la pâte en deux et étaler chaque moitié à 3 cm en lui donnant une forme de goutte d’eau. Couvrir et laisser reposer 20 min.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Aplatir un peu les pâtes puis, dans chacune d’elle, faire une longue entaille au centre ainsi que 3 petites entailles en épi de chaque côté. Les élargir un peu à la main pour éviter que la pâte ne se referme. Saupoudrer les fougasses de farine puis les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et laisser lever env. 10 min. Préchauffer le four à 240 °C. Déposer un petit récipient réfractaire rempli d’eau sur la plaque à côté des fougasses, glisser au milieu du four et faire cuire env. 12 min. Selon les goûts, servir avec un beurre à la ciboulette.

    Presque au bout
Recettes: Philipp Wagner

Valeurs nutritives par portion

Plus de recettes

Plus d'inspiration