L'aubergine est une véritable transformiste. Grâce à son arôme discret, elle se marie à merveille avec les épices et les herbes fraîches les plus diverses. Sa chair tendre fond dans la bouche. C'est sans doute pour cette raison que ce légume à la peau brillante est emblématique de la cuisine méditerranéenne et orientale.
17 recettes ensoleillées à l'aubergine
Aubergine au four: moussaka ou polpette?
Laissez-vous tenter par notre recette de moussaka, ce célèbre gratin d'aubergines grec, qui peut aussi se préparer sans viande. Vous préférez peut-être plus de rondeur? Les polpettes italiennes, ces boulettes d'aubergines gratinées à la sauce tomate, sont un plat végétalien raffiné.
Aubergine grillée: baba ganoush ou à la mode asiatique?
Dans le baba ganoush, le dip arabe par excellence, l'aubergine rencontre la pâte de sésame et l'ail. Quant aux aubergines grillées et glacées au miso, elles sont un régal au doux parfum d’Asie. Essayez donc!
Salades d'aubergine: comme des vacances au bord de la Méditerranée
Les aubergines apportent une texture intéressante dans les salades, les rendent plus riches et leur insufflent un caractère méditerranéen.
Autres recettes d'aubergines inspirées des cuisines du monde
Que ce soit avec des pâtes italiennes alla Norma ou dans une ratatouille, les aubergines sont un atout dans la cuisine méditerranéenne. Mais avez-vous déjà mangé ce légume d'été pané en escalope ou mariné à la japonaise? Découvrez ici les recettes.
Dégorger les aubergines avec du sel?
Autrefois, on salait généralement l’aubergine avant de la préparer, afin de lui retirer ses substances amères. Aujourd'hui, ce n'est plus nécessaire, car les aubergines sont beaucoup moins amères que celles d’antan. L'astuce du sel reste toutefois utile si l'on veut faire revenir l'aubergine dans de l'huile. Voici comment procéder: parer l'aubergine, la saler légèrement et la laisser reposer une vingtaine de minutes. La tamponner soigneusement avec du papier absorbant et poursuivre la recette.
Partagez cet article avec vos amis!