Popeye ne s’y trompait pas: les épinards, c’est une touche de fraîcheur garantie dans son assiette tout au long de l’année. Les déclinaisons sont multiples: en salade, en délicieuses quenelles, en risotto crémeux, ou pour accompagner un plat de pâtes et du poisson. Et pourquoi pas oser un smoothie fruité aux épinards?
Recettes d’épinards hautes en couleur
Avec quoi les épinards se marient-ils le mieux?
On trouve des épinards toute l’année, frais ou surgelés. Lorsqu’ils sont frais, leur goût diffère légèrement selon la saison. Au printemps et en été, les feuilles sont particulièrement tendres. On les appelle généralement les épinards à salade, car ils conviennent parfaitement à cet usage. En hiver, ils ont tendance à être plus fermes, plus âpres. Les épinards en branches et les épinards hachés surgelés constituent une réserve de légumes bien pratique qui peut être utilisée de multiples façons en cuisine...
Quelle est la différence entre les épinards surgelés et les épinards frais?
Pour les épinards surgelés, les feuilles sont traitées quelques heures seulement après la récolte, puis divisées en portions et rapidement congelées. Cette méthode permet de conserver la plupart des précieux nutriments. Souvent, vous pouvez remplacer les épinards frais par la version surgelée.
Mais veillez à bien presser les épinards un fois décongelés avant de les cuisiner pour éviter que le plat ne soit trop liquide.
Recettes à base d’épinards frais
Smoothie et bowl: des épinards frais à boire et à déguster à la cuillère
Recettes à base d’épinards surgelés
Quelle est la meilleure façon de préparer les épinards frais?
La cuisson des épinards est rapide. Vous pouvez les faire à la vapeur ou les blanchir. Pour préserver tous leurs nutriments, mettez les épinards frais trempés dans une grande poêle et faites-les cuire à la vapeur à couvert jusqu’à ce qu’ils aient bien réduit. Passez-les ensuite immédiatement sous l’eau froide et égouttez-les. D’ailleurs, lorsque vous achetez des épinards frais en branches, n’ayez pas peur d’en prendre en grande quantité. En effet, ils réduisent énormément à la cuisson (environ un huitième du volume s’évapore).
Comment garder le plus longtemps possible la fraîcheur des épinards?
Les épinards frais peuvent se conserver dans leur emballage pendant deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais comme ils perdent vite leurs nutriments, mieux vaut les consommer le plus rapidement possible.
Comment congeler les épinards en branches?
Pour prolonger leur durée de conservation, vous pouvez aussi congeler les épinards frais. Mais il convient de les cuire au préalable, sans quoi ils deviennent immangeables. Pour ce faire, il suffit de blanchir les feuilles pendant deux minutes dans de l’eau chaude. Puis, écumez-les à l’aide d’une écumoire. Passez-les sous l’eau froide, égouttez-les très soigneusement et mettez-les au congélateur dans un sac de congélation. Ils se conservent ainsi jusqu’à 12 mois.
Peut-on réchauffer des plats à base d’épinards?
Les plats contenant des épinards peuvent être réchauffés (voir aussi: prenons-nous des risques en réchauffant les restes d’épinards?). En raison de leur teneur en nitrites, vous devez cependant respecter certaines règles:
- Ne gardez pas le plat d’épinards au chaud trop longtemps
- Refroidissez les restes le plus rapidement possible après la cuisson
- Consommez les restes dans les trois jours environ
Partagez cet article avec vos amis!