Boissons aux fruits

Boissons aux fruits: une experte en nutrition répond à 10 questions

Les boissons aux fruits sont appréciées comme pourvoyeuses de vitamines. Toutefois, pour qu’elles agissent comme on le souhaite, il faut veiller à certains aspects. Nous avons interrogé à ce sujet Marianne Botta, experte en nutrition.
Qu’est-ce qui fonctionne le mieux: consommer les fruits sous forme liquide ou solide?

Les fruits à l’état solide sont en principe préférables. En effet, la consommation de fruits transformés augmente davantage la glycémie. Une partie des vitamines du jus est également dégradée pendant le stockage. Les jus restent intéressants pour varier les modes de dégustation ou pour attirer les enfants vers la consommation de fruits. Il faut cependant faire attention, les jus ne doivent pas servir à étancher la soif, car ils font office de collation.

Existe-t-il des «boissons aux fruits relaxantes» comme il existe des «boissons aux fruits énergisantes»?

La vitamine C qui est présente dans un grand nombre de fruits a en principe une action stimulante. C’est pourquoi l’effet d’une boisson aux fruits peut surtout être modifié par des plantes ou du thé. On pense par exemple à la mélisse citronnée ou aux fleurs d’oranger qui ont un effet apaisant. Le gingembre fonctionne également étant donné qu’il agit comme anxiolytique.

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Splash aux framboises
Quels sont les fruits qui ne vont pas ensemble dans les boissons?

Les combinaisons possibles sont à vrai dire presque infinies. Cependant, les fruits acides, comme les agrumes, l’ananas ou le kiwi, ne se marient pas bien avec le lait. En ce qui concerne les petits fruits à pépins, il vaut mieux éviter de les mixer trop longtemps, car les graines ont un goût amer lorsqu’elles sont broyées.

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Smoothie au kiwi et à la banane
Comment bénéficier des vitamines liposolubles des boissons aux fruits?

Il faut introduire de la matière grasse dans la boisson. Cela peut se faire par l’ajout de lait, de yogourt ou de séré trois quarts-gras. On peut aussi utiliser des matières grasses végétales, par exemple du lait de coco, du lait d’amande ou une huile végétale neutre. Le principe de base est le suivant: la matière grasse requise ne doit pas obligatoirement se trouver dans la boisson elle-même, mais être présente en même temps dans l’estomac. On peut donc la consommer séparément, par exemple sur une tartine ou dans des pâtes.

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Cocktail vert au yogourt
Comment sucrer une boisson aux fruits sans utiliser de sucre?

Les boissons aux fruits ne devraient pas être sucrées étant donné que les fruits contiennent déjà beaucoup de fructose. Si on a le palais très sucré, on peut utiliser du sirop de fleurs de coco ou du sucre de bouleau appelé Xylitol. Ces deux édulcorants présentent un index glycémique bas et augmentent moins la glycémie que le sucre classique.

Qu’est-ce qu’un jus pressé à froid et quels sont ses avantages?

Le traitement mécanique d’un fruit génère de la chaleur du fait de la machine utilisée. Cela chauffe le jus de fruits, ce qui entraîne la perte de précieux nutriments. Les jus de fruits pressés à froid sont préparés de façon plus délicate et plus lente, de sorte que leur teneur en composants thermosensibles, comme la vitamine C, est supérieure.

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Drink à l'hibiscus et au melon
Pour préparer des boissons, faut-il garder la peau des fruits?

Lorsque cela est possible, de préférence avec des fruits bio, il vaut mieux conserver la peau, étant donné que des nutriments se trouvent dedans ou juste en dessous. La boisson aux fruits aura alors une teneur supérieure en pectine, c’est-à-dire en fibres et sera donc plus saine. C’est également pour cette raison que les jus de fruits naturellement troubles sont meilleurs pour la santé que les jus clarifiés.

Le jus d’orange acidifie-t-il l’estomac de manière excessive?

En principe, l’action des agrumes dans le corps est basifiante. Toutefois, les acides contenus dans les fruits tels que la vitamine C peuvent entraîner des réactions de la muqueuse gastrique. Dans ce cas, il est possible de se tourner vers des jus de légumes ou au moins de mélanger des légumes et des fruits dans un jus, par exemple des pommes et des carottes. La sensibilité varie d'une personne à l'autre, c’est pourquoi il vaut la peine d’essayer différentes versions de jus.

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Smoothie aux baies avec courgette
Est-ce que les boissons aux fruits aident à perdre du poids?

Les fruits contiennent du fructose, soit du sucre et qui dit sucre dit calories. Si l’on souhaite perdre du poids, il est préférable de renoncer aux boissons naturellement sucrées ou auxquelles du sucre a été ajouté. Par ailleurs, les jus de fruits sont riches et peuvent remplacer tout un repas. Cela signifie: éviter le cumul jus ET croissant, il faut choisir entre jus OU croissant. Pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de fructose, il est préférable d’adopter des jus de légumes ou de consommer les fruits sous leur forme solide. Le fait de manger un fruit entier prend plus de temps que d’en boire le jus et permet donc d’augmenter la glycémie plus lentement. En outre, les fibres alimentaires contenues dans le fruit, comme la peau blanche des oranges, freinent l’augmentation de la glycémie. De même, lorsque l’on boit un jus, certaines étapes de la digestion sont trop rapides et la satiété est plus tardive, ce qui laisse le temps d’absorber une plus grande quantité de fructose. Par exemple: le temps passé à manger une orange permet de boire le jus de 2 à 3 oranges.

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Smoothie aux framboises avec tomates
Qu’est-ce qui fonctionne le mieux: un jus de légumes crus ou de légumes cuits?

Les deux, selon le cas. La version crue préserve davantage les précieux nutriments contenus dans les légumes. En revanche, l’assimilation de certains composants est meilleure lorsque les légumes sont cuits, par exemple pour les tomates. C’est pourquoi il est recommandé d’associer les deux dans la cuisine au quotidien.

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