Autrefois, de nombreuses familles faisaient leur propre choucroute et la stockaient dans de grands tonneaux à la cave. Même à petite échelle, la choucroute est relativement simple à préparer. Il faut simplement du chou blanc, du sel, des épices de son choix, par exemple du carvi ou des baies de genièvre, et un grand bocal.
Retirez les feuilles extérieures du chou et coupez-le en fines lamelles à l’aide d’un grand couteau ou d’une mandoline. Mettez le chou coupé avec du sel (environ 10 g de sel par kg de chou) dans un grand bol et commencez à le pétrir fermement. Plus le chou libère d’eau, mieux c’est.
Mettez ensuite le chou dans le bocal et versez tout le liquide dessus. Tassez-le l’aide d’un pilon pour qu’il soit entièrement recouvert de liquide. Ajoutez maintenant vos épices et recouvrez le bocal d’un linge propre ou d’un film plastique. Laissez fermenter la choucroute dans un endroit frais (pas au réfrigérateur) pendant 3 à 10 jours.
Après quelques jours, goûtez de temps en temps la choucroute. Une fois à votre goût, fermez le bocal avec un couvercle et conservez-le au réfrigérateur.
Partagez cet article avec vos amis!