Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Pain pita avec falafels

Nos meilleures recettes de falafels 

Là où régnait autrefois le kebab, les délicieuses boulettes de pois chiches se sont fait une place de choix. Laissez-vous tenter par ces quelques propositions.

Dans un pain pita, sur une assiette ou dans un plateau de mezzé, les boulettes frites ne font pas seulement le bonheur des végétarien-nes et végétalien-nes. Dans le monde arabe, elles sont généralement préparées à base de pois chiches, mais il est également possible d'utiliser d'autres légumineuses à l’instar des haricots ou des pois, comme le montrent nos recettes. Quant aux sauces, dips et salades qui accompagnent les falafels , ils ne sont pas à sous-estimer car ils font souvent toute la différence. 

Falafels – faits maison, à partir d'un mélange pour falafels ou prêts à l'emploi

Traditionnellement, les falafels sont généralement préparés à partir de pois chiches séchés que l'on fait tremper dans l'eau pendant une nuit. Mais pour une inspiration de dernière minute, il est plus simple d'utiliser des pois chiches déjà cuits en bocal ou en boîte. Dans ce cas, il est important de bien les égoutter, sans quoi la masse serait trop humide et les falafels se déferont une fois plongés dans le bain de friture. L'astuce: ajouter un peu de farine fleur ou de farine de pois chiches à la masse.
 

Un mélange pour falafels déjà assaisonné constitue également une bonne alternative. Il suffit d'ajouter de l'eau et de laisser gonfler la masse. L'avantage des falafels faits maison: on peut les assaisonner à sa convenance avec des herbes et des épices. Ou encore varier les plaisirs en ajoutant des ingrédients comme des noix, de la courge ou des petits pois. Friteuse, four ou poêle: c’est à vous de choisir. La préparation au four est particulièrement adaptée aux grandes quantités et permet en outre d'économiser de l'huile. Nous avons des recettes de falafels pour tous les goûts.

Sauces falafel faites maison en un clin d'œil

Les sauces ou dips apportent un véritable plus aux falafels. Le tsatsiki prêt à l'emploi est une alternative, mais nous avons quelques idées rapides pour vous: 

  • Sauce au yogourt Mélanger 150 g de yogourt à la grecque avec 1 cs de jus de citron, de la menthe hachée, 1-2 gousses d'ail finement hachées et un peu de cumin, saler et poivrer.

  • Sauce au yogourt et au tahini Mélanger du yogourt nature avec du tahini et saler.

  • Sauce à la crème fraîche Mélanger de la crème fraîche avec du jus de citron, de l'ail râpé et de l'aneth. Si souhaité, remplacer la crème fraîche par une alternative végane.

  • Sauce tahini Mélanger à parts égales du tahini et du jus de citron, ajouter un peu d'huile d'olive et de miel, puis saler. Au besoin, détendre la sauce avec un peu d'eau.

Avec ce genre de recettes, les quantités sont à discrétion. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement jusqu'à ce que le résultat vous convienne. Pour une touche de piquant, vous pouvez incorporer un peu de piment séché concassé ou de piment frais à votre sauce. Selon les goûts, vous pouvez également ajouter quelques fines herbes comme du persil, de la coriandre, de l'aneth, de la ciboulette et/ou de la menthe.

Plats de falafels pour tous les goûts

Les falafels ont décidément plus d’un tour dans leur sac

Ils sont délicieux simplement accompagnés d'une sauce, mais font également bonne figure dans un burger, une salade ou sur un plateau de mezzé: les boulettes levantines font merveille sur un buffet oriental, dégustées sur le pouce dans des galettes de pain ou dans une salade comme repas complet.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser