Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Liquide, beurre, farine fleur, œufs

Pâte à choux

Contrairement aux autres pâtes, la pâte à choux est cuite à deux reprises. Trop molle pour être abaissée, elle se dresse généralement avec une poche à douille.

La pâte à choux est cuite à deux reprises: lors de sa préparation, on la fait chauffer à feu moyen dans une casserole. La cuisson finale se fait ensuite généralement au four, mais on peut aussi pocher ou frire ce type de pâte. La difficulté de la réalisation de la pâte à choux réside dans la quantité précise d'œufs à y incorporer. Elle varie en effet selon la durée de la première cuisson, la quantité d'eau évaporée, la taille des œufs ainsi que le degré d'humidité de la farine. Par conséquent, il faut toujours ajouter les œufs un à un jusqu'à obtention de la consistance désirée. La pâte à choux est trop molle pour être abaissée. C'est pourquoi on la transfère généralement dans une poche à douille pour la dresser ou on la portionne à l'aide d'une cuillère.

  1. Il vous faut du liquide, de la farine, du beurre et des œufs.
  2. Porter le liquide à ébullition avec le beurre.
  3. Retirer la casserole du feu, ajouter la farine en une seule fois et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois.
  4. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule et se détache du fond de la casserole en y laissant un fin dépôt.
  5. Mettre la pâte dans une jatte et la laisser tiédir. Incorporer les œufs un à un et travailler la pâte. Celle-ci doit être à la fois molle, souple et brillante. Important: toujours ajouter les œufs un à un, et non d'un seul coup, jusqu'à obtention de la consistance désirée.
  6. La pâte (encore chaude) peut être travaillée à son gré.

Voir les recettes associées

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser