Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Yogourt

Yogourt

Savoureux, doux et sain, le yogourt est un en-cas idéal. Il agrémente avec délicatesse le bircher du petit-déjeuner et adoucit les plats corsés.

Un peu d'histoire: le mot yoğurt nous vient de la langue turque et signifie «lait fermenté». Dès le VIe siècle, des peuples autochtones des Balkans remarquent qu'avec le temps, le lait s'épaissit et devient acidulé, ce qui lui permet de se conserver plus longtemps: le concept du yogourt était né. De nos jours, la fermentation du lait pasteurisé s'effectue par ajout de bactéries lactiques. Tout comme le lait, les yogourts sont une précieuse source de protéines et de calcium, et la palette est large: dans les rayons, le traditionnel yogourt nature côtoie des variantes aux saveurs diverses, au lait de vache, de brebis ou de soja, avec plus ou moins de matières grasses, ainsi que des produits pré- ou probiotiques. Attention: s'il est soumis à une hausse de température, le yogourt peut cailler. En pareil cas, il suffit de bien le mélanger à l'aide d'un mixeur plongeant.

💡 Voir aussi: Peut-on lécher le couvercle d’un yogourt?

Yogourt nature

Yogourt

On pourrait dire que le yogourt nature au lait entier est à la base de tous les types de yogourts. La matière grasse qu'il contient à hauteur de 3,8% fait ressortir ses arômes, ce qui lui donne une délicieuse saveur intense et crémeuse. Très polyvalent, le yogourt nature peut être utilisé de mille et une façons: s’il accompagne à merveille les fruits et entre dans la composition de dressings, sauces et plats sucrés, il peut également être utilisé en pâtisserie. Il a par ailleurs le pouvoir d'adoucir les plats corsés.

Yogourt semi-écrémé

D'après l'Ordonnance suisse sur les denrées alimentaires, un yogourt semi-écrémé doit contenir entre 0,5 et 3,5% de matières grasses. Il est doux, légèrement acidulé et rafraîchissant. Il faut savoir que le lait partiellement écrémé contient presque autant de vitamines et de minéraux que le lait entier; seules les vitamines A, D, E et K, qui sont liposolubles, y sont présentes en moins grande quantité. Celles et ceux qui se soucient de leur ligne aiment le déguster avec le bircher du petit-déjeuner ou bien en guise d'en-cas.

Yogourt au lait écrémé

Le yogourt au lait écrémé ne contient pas plus de 0,5 gramme de matières grasses et est beaucoup plus doux que le yogourt traditionnel. Si sa teneur en minéraux et en vitamines hydrosolubles est équivalente à celle du lait entier, les vitamines A, D, E et K, qui sont quant à elles liposolubles, lui font néanmoins défaut. C'est souvent le yogourt qui est privilégié lorsque l’on souhaite diminuer la quantité de calories ingérées. Il entre par exemple idéalement dans la composition de smoothies, de sauces à salade ou bien de desserts aux fruits pauvres en calories.

Yogourt au bifidus

Le yogourt au bifidus est un yogourt probiotique. Cela signifie qu'il contient des micro-organismes vivants qui contribuent au bien-être de notre appareil digestif. A ce jour, les études menées n'ont que partiellement démontré les bienfaits du yogourt au bifidus sur notre flore intestinale. En effet, la diversité des bactéries qui la compose est propre à chacun et varie donc d'un individu à l'autre.

Yogourt aux fruits

Yogourt

Parfum cerise, version strudel aux pommes ou arôme vanille-rhubarbe: les yogourts aux fruits peuvent se décliner à l'infini. D'après Swissmilk, un yogourt aux fruits acheté sur cinq serait pourtant... à la fraise! Leur teneur en fruits ne peut pas excéder les 30 grammes pour 100 grammes de produit fini, et un pot contient l'équivalent de 7 à 8 morceaux de sucre. Il s'agit donc plus d'un véritable dessert que d'un simple en-cas.

Yogourt à la grecque

Plus crémeux et savoureux que la version classique, le yogourt à la grecque fait le bonheur des gourmets, mais aussi des sportifs, pour qui il représente une excellente source de protéines. Sa production nécessite quatre fois plus de lait qu'un yogourt normal et sa teneur en matières grasses culmine à 10%. Ce yogourt moelleux est donc tout indiqué pour remplacer la crème, par exemple dans les soupes. Il sera également parfait pour la préparation de tzatziki grec et de desserts.

Yogourt sans lactose

Environ 15% de la population souffre d'intolérance au lactose, mais il existe désormais des yogourts qui en sont dépourvus. La teneur des yogourts classiques en lactose est quoi qu'il en soit relativement faible puisque que les bactéries lactiques se chargent de transformer le sucre du lait, le lactose, en acide lactique. C'est la raison pour laquelle les personnes intolérantes à ce glucide ne peuvent pas boire de lait mais peuvent pourtant déguster du yogourt à loisir.

Yogourt à la crème

Le yogourt à la crème, dont la teneur en matières grasses est de 10% minimum, séduit par sa texture particulièrement onctueuse et sa saveur à la fois douce et moelleuse: c'est le yogourt des gourmands par excellence. Utilisé pour remplacer la crème, il sublimera vos sauces et vos soupes, et en l'agrémentant tout simplement de fruits, vous obtiendrez un dessert savoureux qui ne pourra que faire des envieux.

Yogourt au lait de brebis

Le tout premier yogourt à avoir vu le jour n'était pas à base de lait de vache, mais de lait de brebis, dont la teneur en matières grasses est deux fois plus élevée. Sa composition est néanmoins différente et il reste donc plus digeste. Le lait de brebis est riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments et surprend par son goût qui rappelle un peu celui de l'amande.

Yogourt au lait de soja

Il est une alternative idéale pour les personnes végétaliennes mais qui ne souhaitent pas pour autant renoncer au plaisir d'un bon yogourt. Nature, le yogourt au lait de soja ne contient que très peu de sucre; il a donc un goût légèrement plus acidulé que le yogourt au lait de vache. Les variantes aux fruits sont toutefois plus sucrées.

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser