Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Pâtes aux œufs

Pâtes aux œufs

Les cornettes et les nouilles sont des pâtes aux œufs suisses typiques. Certaines pâtes italiennes, fraîches ou non, contiennent cependant elles aussi des œufs.

Si les produits italiens, et en particulier les pâtes sèches, sont le plus souvent confectionnés uniquement à partir de semoule de blé dur, il en va autrement des pâtes suisses qui, elles, contiennent généralement des œufs. Selon la législation suisse, seuls les produits contenant au moins trois œufs par kilo de semoule, soit 13,5%, sont autorisés à porter la dénomination de «pâtes aux œufs».

En règle générale, semoule de blé dur et eau figurent aussi sur la liste des ingrédients. Une fois cuites, les pâtes aux œufs sont plus souples que les variétés uniquement composées de semoule de blé dur, qui se dégustent pour leur part plutôt al dente. Visuellement, elles arborent également une coloration plus jaune et ont une surface plus lisse. Elles ont par ailleurs un goût plus prononcé et peuvent donc tout à fait être servies nature pour accompagner des plats (de viande) en sauce, par exemple.

À l'instar des cornettes, beaucoup de pâtes aux œufs ne sont proposées que sous forme de pâtes sèches, tandis que d'autres sont également disponibles au rayon frais. La plupart des pâtes farcies sont, elles aussi, élaborées avec des œufs.

Cornettes

Cornettes

Ces petits tuyaux recourbés disponibles dans plusieurs tailles différentes comptent parmi les pâtes préférées des Suisses. Indispensables à la préparation du traditionnel hachis agrémenté de compote de pommes, on n'en fait qu'une bouchée! Elles sont également délicieuses en gratin, dans un soufflé ou encore en salade.

Nouilles

Nouilles

De longueur et de largeur variables, les nouilles aux œufs sont souvent servies en guise d'accompagnement, notamment avec des plats de viande en sauce. Que diriez-vous par exemple d'une escalope à la crème accompagnée de nouilles?

Macaronis

Macaronis

Utilisées en Suisse pour confectionner les savoureux macaronis du chalet, ces pâtes ont la même forme que les cornettes, mais sont légèrement plus longues et droites au lieu d'êtres courbes. Elles sont, elles aussi, idéales pour les gratins et les soufflés.

Lasagne / Lasagne verdi

Feuilles de lasagne

Les feuilles de lasagne peuvent s'acheter sèches ou fraîches et contiennent généralement des œufs. Si les plats de lasagne traditionnels sont très appréciés des Suisses, ceux-ci raffolent également de la version verte, dont les feuilles sont colorées avec des épinards.

Paglia e fieno

Paglia e fieno

C'est à leur couleur que ces pâtes fines doivent leur nom, que l'on pourrait traduire par «paille et foin». Servi en accompagnement, ce mélange de nouilles jaunes et vertes (les vertes sont colorées avec des épinards) est un régal pour les pupilles… et les papilles! Elles sont également divines agrémentées de sauce à la crème et de jambon.

Fettuccine

Fettuccine

Les fettuccine sont des pâtes italiennes plutôt fines. Généralement consommées fraîches, on les trouve toutefois également sous forme de pâtes sèches. Contrairement à ce que l'on pourrait supposer, le plat le plus connu élaboré à partir de cette variété de pâtes n'est pas italien, mais nous vient tout droit des États-Unis: les Fettuccine Alfredo, des pâtes agrémentées de beurre et de parmesan. Simple et rapide!

Pappardelle

Pappardelle

Les pappardelle sont des nouilles sèches ou fraîches d'au moins un centimètre de largeur, voire plus. Elles sont originaires de Toscane, où on les prépare volontiers avec une savoureuse sauce à la viande, par exemple de la viande hachée de sanglier (Ragù di cinghiale).

Tagliatelle

Tagliatelle

Les tagliatelles sont les pâtes italiennes par excellence. Originaires d'Emilie-Romagne, elles mesurent entre 0,5 et 1 centimètre de largeur; elles sont également plus longues que les nouilles standards suisses. Cuisinées de préférence fraîches, elles s'accordent à merveille avec un copieux plat (de viande) en sauce, comme par exemple avec une délicieuse bolognaise (Ragù alla bolognese).

Tagliolini / Taglierini

Tagliolini

Les tagliolini et taglierini sont des nouilles étroites qui mesurent entre 2 et 3 millimètres de largeur seulement, mais qui sont tout aussi longues que les spaghetti les plus courts. Dans le Piémont, on les appelle aussi tajarin. Disponibles sous forme sèche, on préfère toutefois les préparer fraîches. Accompagnées de fruits de mer, de poisson et de sauces légères, on n'en fait qu'une bouchée!

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser