Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Miel avec bircher au petit-déjeuner

Miel

Chaque variété de miel a un goût spécifique. De plus, ce produit sucré et aromatique s’utilise comme un remède, notamment en cas de refroidissement.

Le miel est la substance dont sont faites les légendes. Il aurait en effet coulé à flots comme du lait sur la «Terre promise» dépeinte dans la Bible, valu leur immortalité aux Dieux des anciens Grecs et conféré sa sagesse et sa force à Odin le Germain. Et pour le commun des mortels, cet or sucré est au moins synonyme de bien-être et de plaisir. D’une part, le miel soulage les inflammations et les symptômes de refroidissement. D’autre part, il offre une diversité gustative sans égale. Le miel contient près de 120 substances aromatiques douces et sucrées à amères, en fonction de la variété. Les créatrices de ce régal sont les abeilles, qui collectent le nectar de fleur ou le miellat. Pour un kilogramme de miel, elles visitent environ 15 millions de fleurs et parcourent quelque 160 000 kilomètres. Pour qu’il conserve ses arômes et ses ingrédients, le miel devrait être conservé dans un endroit frais, sombre et sans odeur. Le miel est un délice quand on le mange pur sur du pain ou cuisiné dans des mets sucrés et salés.

Miel d’acacia

Miel d’acacia

C’est le miel des grands gourmands. En effet, le miel d’acacia est très sucré. Il est presque incolore, clair et liquide. Grâce à sa teneur élevée en fructose, il cristallise lentement et reste liquide pendant au moins un an. Il est donc parfait pour sucrer les boissons. Il se marie également à merveille avec le gingembre, le vinaigre balsamique et le poivre vert.

Miel de nectar

Miel de nectar

Pour fabriquer le miel de nectar, les abeilles se régalent des plantes les plus diverses. Pour le miel de fleurs sauvages, plutôt rare, elles butinent dans les montagnes. Le goût, la texture et la couleur de ces miels varient selon la source du nectar, la saison et l’origine. Au niveau du goût, le miel de nectar et le miel de fleurs sauvages font partie des miels moyennement aromatiques. Le premier se prête aux desserts, le dernier se savourera pur tartiné sur du pain.

Miel de campagne

Lorsque les abeilles butinent dans les fleurs des champs et des prairies, on obtient un miel de campagne crémeux. Selon le fournisseur de nectar, le goût du miel peut être doux à fortement aromatique. Le miel de campagne est un plus pour le petit-déjeuner dominical et le buffet du brunch car il rehausse à merveille la tresse au beurre. Il est également délicieux avec du fromage à pâte molle comme le brie ou le camembert.

Miel de fleurs de lavande

Miel de fleurs de lavande

Sa seule odeur rappelle déjà les champs de lavande de la Provence. Le miel de fleurs de lavande provient aussi généralement du sud de la France ou d’Espagne. De couleur dorée et d’une texture crémeuse, il dégage un arôme légèrement fruité avec une note âpre. Le partenaire de rêve de ce miel est le fromage de chèvre. Il se marie aussi très bien avec le massepain et les figues.

Miel de fleurs d’oranger

Miel de fleurs d’oranger

Ces arômes fruités et fleuris rappellent les orangeraies en fleurs. Obtenu à partir du nectar des fleurs d’orangers, ce miel clair et visqueux se décline dans une couleur jaune tirant sur l’orangé. Le miel de fleurs d’oranger sublime les desserts et les marinades ainsi que les plats méditerranéens et orientaux.

Miel de pin

Miel de pin

Le miel de pin donne une vraie sensation de vacances. Il provient des forêts de pins de la mer Egée et est obtenu à partir du miellat des pins d’Alep. Il se caractérise par un goût épicé, presque amer, et une couleur plutôt foncée. En raison de sa faible teneur en eau, le miel de pin cristallise relativement vite. C’est un charmant compagnon du fromage de chèvre, du saumon et des agrumes.

Miel de romarin

Miel de romarin

Les fleurs du romarin sont la source du nectar. Le miel ainsi obtenu est crémeux et plutôt corsé. Son arôme rappelle les herbes au goût légèrement salé. Sa couleur varie du jaune paille au brun clair. Le miel de romarin peut accompagner toutes sortes de fromages. Dans la cuisine, il rehausse les marinades et les dressings.

Miel suisse

Miel suisse

Tout comme le miel français, le miel du Jura français ou le miel de Toscane, le miel suisse doit provenir à plus de 50% de la région mentionnée. Il a l’arôme de différentes fleurs des champs et des forêts. Sa couleur, sa texture et son goût diffèrent en fonction de la source des fleurs, de la saison et de l’origine. Le miel suisse est délicieux sur les tresses au beurre, dans le thé et la pâtisserie.

Miel du Tessin

Miel du Tessin

Le miel du Tessin reflète la diversité de cette région ensoleillée de la Suisse, avec ses zones plates ou vallonnées au sud et les hautes montagnes au nord. En matière de goût, il réunit les arômes de la flore locale – de l’acacia au tilleul, en passant par le châtaignier. Le pur miel de châtaigner est une spécialité tessinoise typique à l’arôme très intense. Le miel du Tessin se marie avec la focaccia, les marrons et le Merlot.

Miel de forêt

Miel de forêt

Le miel de forêt est le pendant corsé du miel de fleurs. Les abeilles le tirent non pas du nectar, mais du miellat, lui-même généré par des insectes. Le miel de forêt est fortement aromatique, corsé et amer, et de couleur brun foncé. Sa texture peut être crémeuse à liquide. Il se marie avec les fromages forts, le pain complet, les pommes au four et peut laquer des mets, par exemple du canard.

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser