Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Ces trucs & astuces vous plaisent?
Evaluez-les maintenant!
    (0)
    Carotte

    Carotte

    La carotte est le légume préféré des Suisses. Cette racine orange contient du bêtacarotène protégeant les cellules. Elle n'aime pas le voisinage des pommes.

    La carotte est incontestablement notre légume préféré: nous en consommons en moyenne près de 8 kg par personne et par an, par exemple sous la forme de gâteau aux carottes, une spécialité argovienne inscrite au patrimoine culinaire suisse. Les atouts santé de cette racine connue depuis l'Antiquité sont également très prisés, notamment sa forte teneur en bêtacarotène. Ce pigment végétal lui confère sa couleur orange vitaminée et assure la protection de nos cellules. Les variétés hivernales robustes sont un peu moins sucrées que les carottes primeurs; elles se conservent en revanche plus longtemps. Ce légume apprécie les températures fraîches mais pas le voisinage direct des pommes. Bien croquant, il se déguste en amuse-bouche, en salade ou en jus tandis que les fanes servent de bouquet garni pour le potage. Cuites, les carottes donnent des soupes et des accompagnements exquis ainsi que d'excellentes purées pour les bébés.

    Carotte orange

    Carotte orange

    Représentante la plus populaire de la famille, elle est disponible toute l'année. Plus sa couleur est intense, plus sa teneur en bêtacarotène ou provitamine A est élevée. Grâce à son arôme sucré, elle se prête parfaitement à la réalisation de recettes gourmandes tel le gâteau aux carottes.

    Carotte violette

    Carotte violette

    Cette nouvelle venue à robe violette et au cœur orangé a été cultivée aux Etats-Unis dans les années 90. Elle doit sa teinte particulière à un colorant végétal, l'anthocyane. Du plus bel effet dans une salade, elle séduit également par son goût sucré et aromatique. A la cuisson, sa couleur perd un peu de son intensité.

    Carotte jaune du Palatinat

    Pfälzerkarotten

    L'ancêtre de la carotte orange. L'origine de son nom n'est pas clairement établie. Les habitants du Palatinat eux-mêmes la nomment la carotte jaune. Presque oubliée, elle fait aujourd'hui son grand retour. Avec son arôme puissant, elle est très appréciée en automne et en hiver pour le grignotage ainsi que dans les sauces de rôti et les potées.

    Photos: Migros Medien, iStock, Getty Images

    Psst, parlez-en autour de vous!
    Partagez cet article avec vos amis

    Recettes similaires

    Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez la recette!
    Faites maintenant partie du club et profitez-en!
    Cette recette vous plaît?
    Cliquez sur le cœur et elle sera sauvegardée dans votre liste.
    40 min
    débutant

    Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

    Faites maintenant partie du club et profitez-en!

    Tous les avantages du club en un coup d’œil

    Faites maintenant partie du club et profitez-en!
    Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez des trucs & astuces!
    Ces trucs & astuces vous plaisent?
    Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
    Veuillez réessayer plus tard.
    Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.