Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Ananas

Ananas

Le roi des fruits exotiques séduit non seulement par ses qualités gustatives, mais aussi nutritionnelles. L'ananas apporte une touche d'exotisme dans les assiettes.
Ananas

Depuis sa découverte et son introduction en Europe par Christophe Colomb, le fruit tropical régale les papilles des habitants du Vieux Monde, qui l’apprécient comme dessert et en décoration. On le trouve aujourd'hui dans une myriade de recettes, mais c'est frais qu'il est le meilleur. Outre son goût délicieux, ce fruit majestueux regorge aussi de vitamines et de minéraux.

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

Calories 59 kcal
Lipides 0,2 g
Glucides 12,4 g
Protides 0,5 g
Fibres alimentaires 1,4 g

Origine

L'ananas est originaire d'Amérique du Sud, où sa culture est très ancienne. Il a été découvert puis ramené en Europe par Christophe Colomb, le célèbre navigateur et «découvreur de l'Amérique», au cours de son voyage en Guadeloupe en 1493. Après l'échec des tentatives de culture sous le climat européen, les puissances coloniales de l'époque, l'Espagne et le Portugal, décident alors d'introduire le fruit dans leurs colonies.

L'ananas doit son nom au pasteur français Jean de Léry qui, en 1557 le baptise à partir du mot indien «nana». Vers 1700, les premières cultures d'ananas sous serres chauffées font leur apparition en Europe. Symbole de statut social et décoration de table très appréciée, l'ananas commence alors à éveiller les convoitises et une véritable compétition s'amorce au siècle suivant autour de sa culture sous serre à grande échelle. Néanmoins, cette concurrence prend fin au milieu du XIXe siècle avec les premières importations en provenance du sud.

Composants

Outre son goût exceptionnel, l'ananas est un véritable concentré de vitamines. À quelques exceptions près, il contient l'ensemble des vitamines et minéraux dont le corps a besoin. Ses teneurs en potassium, en calcium et en vitamine C sont également très intéressantes. Le fruit tropical contient également de la broméline, une enzyme connue pour ses multiples bienfaits. Cependant, s'agissant d'une enzyme protéolytique (qui coupe les protéines), il faut éviter de l'associer avec des produits laitiers, auxquels il donne un goût amer. Faire cuire l’ananas est la meilleure façon de se débarrasser de la broméline, car l'enzyme est très sensible à la chaleur.  Toutefois, la chaleur va également détruire d'autres précieux nutriments.

Variétés

L'ananas appartient à la famille des Broméliacées, dont les quelque 900 espèces sont toutes originaires des régions tropicales. Il est cependant le seul représentant de sa famille à produire des fruits comestibles. L'ananas original a donné naissance à plusieurs nouvelles variétés adaptées aux conditions de culture.  Vous trouverez ci-dessous un petit aperçu des trois grandes variétés d'ananas dont sont issus la plupart des cultivars.

Cayenne: l'ananas du groupe Cayenne est la variété la plus consommée dans le monde. Elle possède une peau jaune orangé, est pauvre en fibres et peut peser jusqu'à 3 kg. Sa chair jaune clair est particulièrement aromatique et sucrée. 

Queen: les ananas du groupe Queen se distinguent de ceux du groupe Cayenne par leur petite taille. On les connaît aussi sous le nom de «mini-ananas». Ils possèdent des feuilles étroites et incurvées et peuvent peser jusqu'à 1,5 kg. Ils se distinguent par leur chair jaune intense et leur arôme extraordinaire. 

Spanish: les fruits de ce groupe peuvent peser jusqu'à 2,3 kg et possèdent de longues feuilles épineuses. Leur chair blanche, très fibreuse, est généralement entourée d'une peau pourpre.

Stockage et conservation

Sachant qu'un ananas mûr ne se conserve que quelques jours après sa cueillette, les fruits proposés sur nos étals sont généralement récoltés à moitié mûrs. Il faut donc laisser mûrir un peu l'ananas après l'avoir acheté ou, si possible, acheter des fruits mûrs. Un ananas mûr ne se reconnaît pas à la couleur de sa peau, mais à son parfum sucré et aromatique: plus celui-ci est intense, plus le fruit est mûr. Un ananas mûr se conserve environ deux jours à température ambiante et doit être consommé le plus tôt possible. Pour accélérer le mûrissement, on peut placer l’ananas sur un support souple à température ambiante pendant quelques jours supplémentaires. 

Préparation

Avec sa saveur sucrée et juteuse, l'ananas est très apprécié comme en-cas, mais aussi dans les desserts. Smoothies exotiques, salades de fruits, fruits grillés: l'ananas frais se prête à mille et une recettes. L'ananas en conserve est quant à lui davantage réservé aux plats salés, qu'il s'agisse de sauces aigres-douces, de currys, ou encore de pizzas/toasts Hawaï. Son jus entre par ailleurs dans la composition de nombreux cocktails célèbres, tels que la piña colada.

Saisonnalité

  • Suisse*
  • Pays étrangers proches**
  • Conseil culinaire***
Monat Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui A Sep Oct Nov Déc
Ananas

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser