Caramels à la fleur de sel

Caramels à la fleur de sel

12 h 30 min

La douceur de ces caramels est ici relevée d'une pointe de fleur de sel. De parfaites petites friandises à offrir... ou à dévorer avidement sur son canapé.

  • végétarien

Ingrédients

DessertDonne env. 64 pièces

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

pour 1 plaque d’env. 26 × 16 cm

  • 440 gde sucre
  • 125 gde mélasse
  • 160 gde lait condensé non sucré
  • 290 gde crème entière
  • 130 gde beurre
  • 1 ccde pâte de vanille
  • ½ ccde fleur de sel
Kilocalories
70 kcal
300 kj
Protéines
0 g
0 %
Lipides
3 g
42,9 %
Glucides
9 g
57,1 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 30 minutes
repos 1 nuit
Total:
12 h 30 min
  1. C'est pas fini

    Dans une grande casserole en inox, faire chauffer, en remuant, tous les ingrédients jusqu’au beurre compris. Toujours sans cesser de remuer, faire mijoter jusqu’à ce que le mélange soit à exactement 120 °C, prenne une coloration dorée, épaississe et que de grosses bulles apparaissent. Retirer la casserole du feu.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Incorporer la pâte de vanille. Verser aussitôt la préparation sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Parsemer de fleur de sel. Laisser durcir dans un endroit frais durant la nuit.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Détailler la préparation en bouchées d’env. 2 × 3 cm avec un couteau bien tranchant. Les emballer dans du cellophane ou du papier ciré. Au frais et au sec, les caramels se conservent plusieurs semaines.

    Presque au bout

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Remplacer 45 g de mélasse par du sirop d’érable. Ajouter 100 g de noix de pécan à la masse. Ne pas parsemer de fleur de sel. Le papier cellophane et les papiers cirés sont vendus dans les magasins de bricolage et les papeteries. Ne préparer qu’une seule portion à la fois et utiliser une grande casserole en inox. Respecter minutieusement les quantités données pour que la réussite soit garantie. Astuce nettoyage: remplir la casserole d’eau, y plonger la spatule, porter à ébullition et cuire jusqu’à ce que les résidus se détachent.

Plus de recettes

Plus d'inspiration