Envie de saveurs asiatiques? D'aliments paléo? De cuisine vegan? Ou bien d'un peu de tout? Avec la raclette, tout est possible. Enfin… avec la raclette au poêlon. Cette invention géniale des années 70 est l'incarnation même du gueuleton à la fois individuel et convivial.
Pimp my raclette
Asiatique
Pour voyager en Asie sans prendre l'avion, ajoutez à votre raclette tofu, seitan, pousses de haricots mungo, chou chinois finement râpé, ou encore kimchi, sésame, oreilles de Judas, poulet, crevettes ou cacahouètes. À accompagner de riz au jasmin et de naans. Pour l'assaisonnement, citons le piment, le gingembre, la noix de muscade, la coriandre, la cannelle, le curcuma, le cumin, le curry en poudre et la sauce de soja ou de poisson.
Fruitée
C'est bien connu: fromage et fruits se combinent à merveille. De nombreux fruits se marient bien avec la raclette: pommes, poires, figues, ananas, mangues, litchis, ou encore bananes. Outre le fromage à raclette, il y a aussi le fromage de chèvre, la mozzarella et la feta. Pour le dessert, on trouve la ricotta et le mascarpone. Comme base, les mini-crêpes sont idéales. Et pour relever le tout, noix caramélisées, miel, thym, fleur de sel, poivre rose et poivre aux fleurs sont au rendez-vous.
Italienne
Raclette et pizza? Bien sûr! Pour préparer une raclette all'italiana, découpez une pâte à pizza de manière à en tapisser le fond du poêlon. À part le fromage à raclette, vous pouvez envisager comme garnitures mozzarella, gorgonzola, sauce tomate relevée, lard, jambon, champignons de Paris, rondelles de courgette ou tomates séchées. Enfin, piments, origan, poivre et le basilic frais se chargeront de relever votre pizza-raclette.
Orientale
La raclette et les mezze ont ceci de commun qu'ils invitent au partage. Les ingrédients orientaux ont donc toute leur place dans le poêlon. Vous pouvez donc garnir une galette de pain avant ou après avoir fait griller fromage à raclette, falafels coupés en deux, légumes frais et graines de sésame ou chou-fleur mariné dans un mélange de sel, de zaatar et d'huile d'olive. N'oublions pas non plus le houmous, le baba ganoush, le taboulé, les graines de grenade et pour assaisonner, le poivre, la noix de muscade et la coriandre fraîche.
Low Carb
Préparer une raclette low carb, c'est un jeu d'enfant pour les ennemis des glucides. Il suffit de délaisser pain et pommes de terre pour donner la primauté au fromage, à la viande ou au poisson. Au menu: blue stilton et lanières de filet de bœuf grillées et noix ou encore, feta au chorizo et aux tomates séchées. Autres ingrédients possibles pour une raclette low carb: crevettes grillées, ananas, noix, graines, champignons et légumes.
Océane
Certes, le mariage du fromage et du poisson n'a pas la cote, mais on trouve aussi des crevettes, des calamars, du sandre et du saumon dans les recettes de raclette les plus populaires. En accompagnement, quoi de mieux que des légumes méditerranéens et des épinards en branches? Pour assaisonner, vous avez le choix entre le citron, le piment, l'ail, le sel, le poivre, la coriandre et l'aneth. Enfin, la baguette de pain remplace très bien les pommes de terre.
Paléo
Il est vrai que le principe du paléo élimine par définition l'acteur principal d'une raclette traditionnelle, mais ses adeptes peuvent aussi se régaler en faisant griller à la place viande, poisson, œuf sur le plat, fruits et légumes frais. Pour la variété et le goût, pensez aux noix, aux graines, à l'huile d'olive, au guacamole et à la sauce aux piments avec fines herbes et miel. Pour ce qui est des épices, seules celles contenant des colorants sont proscrites.
Riche en superaliments
La raclette s'agrémente très bien de superaliments. Le chou kale blanchi s'harmonise ainsi à merveille avec le fromage. De même pour l'avocat, les algues wakamé, les graines de chanvre et de grenade, les myrtilles et les noix de toutes sortes. Côté fromages pleins de nutriments, tentez l'emmental et les fromages à pâte persillée qui peuvent se griller et enfin, relevez avec du curcuma et du piment.
Rustique
Pour apporter de la variété à vos raclettes classiques au fromage, aux pommes de terre, aux cornichons, aux petits oignons et au poivre, il existe différents fromages à raclette, que vous pouvez assaisonner avec du poivre vert ou de l'ail ou encore, accompagner de champignons, de lard et de jambon. Du pain coupé en fines tranches, des spätzli, des rösti, des galettes de pommes de terre et des tranches de polenta gratinés avec le fromage à raclette devraient aussi combler les traditionalistes.
Vegan
La raclette peut même se consommer vegan, notamment avec du fromage vegan, des légumes, des fruits, des noix et des graines. Pour une combinaison végétalienne des plus raffinées, prévoyez des pommes de terre, des tomates séchées, des olives et du pesto ou des patates douces, des champignons, un chutney de mangue et des oignons rissolés (en bocal) ou encore, du brocoli précuit du riz et de la crème au beurre de cacahouètes parsemée de pralin.
Conseils
- Prévoyez pour chaque personne 200 à 250 g de fromage et la même quantité de pommes de terre. Plus vous proposez d'ingrédients, plus vous pouvez diminuer ces quantités. Pour quelques invités, il vaut mieux réduire la sélection que de servir des portions minuscules.
- Sortez le fromage à raclette du réfrigérateur 20 à 30 minutes avant le repas. Grattez si besoin la croûte, mais ne l'enlevez pas: en fondant, elle deviendra croustillante et sera délicieuse.
- Ne chauffez pas trop le fromage dans le poêlon pour ne pas éliminer les matières grasses et lui faire perdre son onctuosité et son arôme.
- Épluchez les légumes et découpez-les en petits morceaux. Blanchissez au préalable ceux dont la durée de cuisson est plus longue, comme le chou-fleur, le brocoli et les carottes.
Partagez cet article avec vos amis!