Pas de Pâques multicolores sans œufs. Mais comment se fait-il que les œufs de Pâques soient multicolores? Outre de nombreuses explications symboliques et religieuses, il existe une explication pratique. L’origine de cette coutume remonte au Moyen-Age. A l’époque, on jeûnait du mercredi des Cendres au Vendredi Saint. Durant la période de jeûne, on ne pouvait manger aucun produit d’origine animale comme de la viande et des œufs. Etant donné que les poules continuaient allégrement à pondre, ces œufs étaient cuits afin d'être conservés plus longtemps. Le fait de les teindre était censé éviter les confusions avec des œufs crus une fois la période de jeûne terminée. Les œufs étaient également une prestation en nature: ils servaient à payer les intérêts du terrain loué. Aujourd’hui, on ne jeûne plus à Pâques, mais on festoie. La tradition consistant à teindre et offrir des œufs est restée. Les œufs sont la touche de couleur de Pâques en tant que symbole de la vie. Les anciennes techniques ont survécu, et de nombreuses nouvelles manières de faire se sont ajoutées.
Pas de Pâques multicolores sans œufs
Coloration avec des colorants naturels
Teindre des œufs avec des colorants naturels, des peaux d’oignon, du chou rouge ou des betteraves rouges est une tradition ancestrale. Pour commencer, plongez les œufs dans de l’eau vinaigrée, ce qui permettra à la couleur de mieux s’imprégner. Pour réaliser des décorations sur les œufs avant de les teindre, il convient d’utiliser un vieux collant ou un morceau de gaze. Humidifiez légèrement des feuilles d’herbes aromatiques, de jeunes pousses ou un patron en papier et pressez-les contre l’œuf. Enveloppez de gaze ou recouvrez avec le collant, ficelez avec du fil ou de la ficelle de cuisine et attendez que l’œuf soit sec. Pour préparer un bouillon coloré, hachez les plantes et faites-les cuire entre 20 et 40 minutes dans de l’eau, puis passez le contenu au tamis. Pour obtenir un joli résultat en termes de couleur, les œufs doivent être plongés entièrement dans le bouillon pendant une demi-heure minimum. Pour des tons plus intenses, il faut prolonger la durée de coloration. Les peaux d’oignon donnent un ton brun très chaud. Pour ce faire, faites bouillir deux à trois poignées de peaux d'oignons pendant un quart d’heure dans un litre d’eau puis les laisser infuser environ une heure. Laissez ensuite les œufs cuire dans le bouillon pendant huit à dix minutes à petit feu. Vous obtiendrez un brillant festif en frottant les œufs teints avec de l’huile de table ou une couenne de lard. Conseil de cuisson: pour éviter que les coquilles d’œufs ne craquent pendant la cuisson, il convient de sortir les œufs du réfrigérateur quelques heures avant. Les couleurs seront plus intenses sur des œufs blancs et plus naturelles sur des œufs bruns.
Coloration avec de la peinture pour loisirs créatifs
Faites d’abord cuire les œufs et laissez-les refroidir. Remplissez d’eau plusieurs verres, et ajoutez dans chaque verre l’une des couleurs que vous avez choisies (seulement pour les couleurs à base d’eau). Ensuite, maintenez l’œuf dans différentes positions dans le bain de couleur de votre choix, pendant 2-3 minutes, de manière à ce que seule la partie à colorer soit immergée. L’idéal est de tenir l’œuf avec une cuillère et la main. Laissez sécher la coloration avant de répéter l’opération, dans le même bain ou dans une autre couleur. Les œufs blancs se prêtent mieux à une coloration avec ce type de peinture.
Créations avec des coquilles d’œufs pour la décoration de Pâques
Lorsque l’on teint des œufs avec des peaux d’oignon, on utilise déjà des restes de cuisine. Les coquilles d’œufs offrent elles aussi de multiples possibilités pour confectionner des décorations de Pâques créatives. On peut placer de minuscules plantes, comme par exemple des succulentes, à l’intérieur de la coquille d’œuf, que l’on remplit ensuite de terre. De même, avec la précaution nécessaire, les coquilles d’œufs peuvent se transformer en mini-vases dans lesquels des perce-neige ou des primevères annonceront nonchalamment le printemps. Autre idée originale: des coquilles d’œufs de Pâques cassées, dans lesquelles on fait brûler des bougies chauffe-plats. Lancez-vous!
Soufflage pour les décorations pascales
D’accord, il faut un peu de doigté pour souffler des œufs. Par ailleurs, mis à part un œuf cru, il vous faut une épingle ou un pique-œuf ainsi qu’une fine aiguille à tricoter ou un bâtonnet en bois. A l’aide de l’épingle ou d’un pique-œuf, percez soigneusement un petit trou sur le sommet de l’œuf, ainsi qu’à sa base, plus plate. Agrandissez ensuite la perforation jusqu’à ce que le trou fasse env. 3 millimètres de diamètre. Poussez une fine aiguille à tricoter ou un bâtonnet en bois dans ce trou et transpercez la peau du jaune d’œuf. Le soufflage peut alors commencer. L’important ici est de tenir fermement l’œuf entre vos mains de manière à répartir uniformément la pression sur la coquille. Rincez ensuite l’œuf avec de l’eau, soufflez encore une fois et laissez sécher. Utilisez les restes par exemple pour des œufs brouillés.
Partagez cet article avec vos amis!