comment-couper-les-fruits-exotiques

Découper les fruits exotiques comme un pro

Avec leurs couleurs éclatantes, les fruits exotiques attirent les regards. Taillés avec art, ils sublimeront vos dressages. Zoom sur les différentes techniques.
schnitttechniken-ananas
  1. En spirale

    Retirez la couronne de feuilles puis épluchez l’ananas. Découpez les yeux (points marrons) en formant des sillons épousant la courbure du fruit: partez toujours du sommet et suivez l’alignement des yeux en diagonale vers le bas. Partagez ensuite l’ananas en quatre, retirez le cœur fibreux et dressez.

  2. En roue dentée

    Retirez la couronne de feuilles puis épluchez l’ananas. Découpez les yeux (points marrons) en formant des sillons épousant la courbure du fruit: partez toujours du sommet et suivez l’alignement des yeux en diagonale vers le bas. Il ne vous reste plus qu’à couper l’ananas en tranches et à enlever le cœur fibreux à l’aide d’un emporte-pièce.

  3. En pirogue

    Partagez l’ananas en quatre dans la longueur en gardant l’écorce et les feuilles. Prélevez la chair des quartiers en tranchant au plus près de l’écorce sans l’endommager. Coupez ensuite la chair en tranches et les disposer en quinconce sur l’écorce.

  4. En dés, en quartiers et en bâtonnets

    Retirez la couronne de feuilles puis épluchez l’ananas. Enlevez les yeux (points marrons) s’il y en a. Découpez ensuite le fruit comme souhaité, en dés, en quartiers ou en bâtonnets.

exotische-fruechte-in-form-mango
  1. En rose

    Taillez la pulpe épluchée en fines tranches, décalez-les légèrement et enroulez de façon à obtenir un joli bouton de rose.

  2. En hérisson

    Avec la pointe du couteau, entaillez l’intérieur des moitiés du fruit en croisillons en incisant dans la longueur puis dans la largeur, mais sans transpercer la peau du fruit. Retournez ensuite chacune des moitiés de façon à ce que les dés de mangue pointent vers l’extérieur.

  3. En rubans dentelés

    Découpez la mangue en hérisson puis détaillez chaque moitié en rubans en suivant les rangs de dés dans la longueur.

  4. En écus

    Épluchez les moitiés de mangue, découpez la pulpe en fines tranches puis, à l’aide d’un emporte-pièce rond, prélevez des disques.

  5. En boules

    Prélevez des billes de pulpe à l’aide d’une cuillère parisienne. Cette technique ne fonctionne pas avec les fruits très mûrs.

  6. En dés, en losanges, en bâtonnets

    Découpez simplement la pulpe en bâtonnets, en dés ou en losanges, avec ou sans la peau selon l’effet souhaité.

  7. En longs triangles

    Épluchez les moitiés de mangue et découpez-les en zigzag.

schnitttechniken-kiwi
  1. En étoile

    Piquez la lame d’un petit couteau dans la partie la plus charnue du kiwi jusqu’au cœur du fruit, retirez-la et replantez-la de façon à dessiner un zigzag et poursuivez ainsi sur tout le pourtour en veillant à rester toujours à la même hauteur. Il ne vous reste plus qu’à tourner légèrement les deux moitiés pour les séparer.

  2. En boules

    Partagez le kiwi en deux et prélevez des billes de pulpe à l’aide d’une cuillère parisienne. Cette technique ne fonctionne pas avec les fruits très mûrs.

  3. En quartiers, en dés, en tranches

    Découpez le kiwi tel que désiré avec ou sans la peau selon l’effet souhaité.

schnitttechniken-papaya
  1. En copeaux

    Pour cette technique, choisissez un fruit pas trop mûr. Commencez par l’éplucher puis détaillez la pulpe en copeaux à l’aide d’un couteau économe.

  2. En boules

    Prélevez des billes de pulpe à l’aide d’une cuillère parisienne. Cette technique ne fonctionne pas avec les fruits très mûrs.

  3. En zigzag

    Partagez la papaye en deux, dans la longueur, et l’épépinez. Posez les moitiés bien à plat, faces coupées vers le bas, sur un support stable et découpez-les en zigzag.

  4. En arcs

    Partagez la papaye en deux, dans la longueur, et l’épépinez. Coupez les moitiés en deux, également dans la longueur, puis détaillez la pulpe en tranches.

  5. En rondelles

    Épluchez la papaye puis coupez-la dans la largeur en fines tranches. Vous pouvez soit laisser les graines, soit les retirer.

  6. En quartiers et en dés

    Coupez la papaye en dés ou en quartiers avec ou sans peau selon l’effet souhaité.

Recettes avec des fruits exotiques joliment taillés

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser