En fin de journée, et surtout le jeudi ou le vendredi, si quelques collègues de bureau se lèvent et demandent à la cantonade si «on ne ferait pas un apéro?», c'est que les choses sont claires: après le travail viendra la soirée bières. Ou la soirée prosecco. Ou la soirée vins. Se réunir pour boire et manger un petit quelque chose (pas trop copieux, car il doit rester de la place pour le repas du soir), c'est ça, l'apéritif. En semaine, cette tradition marque le début de la soirée et en fin de semaine, elle permet de trinquer à un bon week-end. Pour les Suisses, l'apéritif, ou «apéro», est un mot incontournable – voire universel! – pour désigner un pot convivial, mais pour les Allemands qui vivent dans le pays, il est souvent source de confusion.
L'apéritif, une tranche de culture suisse
Dans le dictionnaire allemand Duden, on apprend non seulement qu'«Apéro» est un mot aussi bien masculin que neutre, mais aussi qu'il est «principalement [usité] en Suisse». Nous y voilà. Son origine? «Du français apéro, abréviation d'apéritif» Il n'est pas étonnant que ce terme vienne de France: après tout, c'est là le berceau du champagne! Le Duden décrit ensuite l'apéritif comme une «boisson alcoolisée qui stimule l'appétit». Le mot est dérivé du latin aperire (ouvrir) et signifie en effet «qui ouvre l'appétit». Ce qui différencie l'allemand du suisse, c'est que l'apéritif désigne pour nous aussi bien la boisson que le moment, l'occasion à laquelle on le consomme, comme nous savons si bien le faire. Il est donc difficile de reprocher aux Allemands de ne pas nous comprendre lorsqu'il est question «d'aller à un apéritif», puisque pour eux, il ne s'agit pas d'un événement auquel on se rend, mais simplement d'une boisson alcoolisée que l'on prend avant le repas. On ne va donc pas à un apéritif comme on irait à la piscine - la piscine de champagne restant l'apanage des célébrités glamour.
Le plateau apéritif suisse classique que l'on commande avec la boisson contient généralement du fromage et de la viande séchée, le tout étant accompagné de pain. En Espagne et en Italie, où il est également courant de grignoter et de boire en bonne compagnie, des bouchées et de petites brochettes sont servies avec la boisson, la plupart du temps gratuitement. En règle générale, ces dernières ne consistent pas simplement en du fromage et de la charcuterie, en témoignent les tapas espagnoles (tortilla, albóndigas…) et l'aperitivo italien, qui prend parfois même la forme de petites portions de pâtes. Ce concept ne s'est, hélas, pas encore importé en Suisse.
Mais au fond, culinairement parlant, qu'est-ce qu'un bon apéritif? Sur ce point, les avis divergent. La variante la plus simple consiste en des chips, des cacahouètes salées et des olives. Pour passer au niveau supérieur, on peut enrichir ce trio de base avec du fromage et du jambon cru. Et pour l'apéritif ultime, pensons aux indémodables croissants au jambon, brochettes tomate-mozzarella et bâtonnets de légumes à tremper dans des dips. La popularité grandissante de la culture de l'apéritif s'est accompagnée d'une diversification des hors-d'œuvre et autres bouchées. Chez certains, ils se font si raffinés et sophistiqués que le plat principal est relégué à l'arrière-plan. À croire que M. et Mme Tout-le-Monde ne cherchent plus à briller en société avec leur haie de thuyas parfaitement taillée, mais avec le buffet d'apéritif le plus original et généreux qui soit! Aurait-on mal compris la définition de l'apéritif… «qui ouvre l'appétit»?
Quoi qu'il en soit, ce qui compte dans l'apéritif, c'est de se retrouver et d'échanger les dernières nouvelles, les infos du jour et les plans d'avenir. Il n'est pas rare que ce moment de convivialité voie naître de grandes idées et des projets prometteurs. Qu'il y ait sur la table un bol de cacahouètes ou des mini-pains farcis aux noix de Saint-Jacques et à l'avocat n'a donc aucune importance. Cela dit, si l'envie vous en prend, vous pouvez faire le plein d'idées avec nos nombreuses recettes d'apéritif et vous essayer à de nouvelles saveurs…
Partagez cet article avec vos amis!