• 20 min
  • expérimenté

Tartelettes aux courgettes et au lard avec œuf

Ces tartelettes salées titillent papilles et pupilles. Mariées à une salade, elles font un exquis petit repas. En solo, elles brillent en amuse-bouche.

Préparation

Pour la pâte, couper le beurre en noisettes et l'ajouter à la farine. Frotter le tout entre les mains jusqu'à obtention d'un mélange grumeleux. Ajouter l'œuf, l'eau, le sel et pétrir rapidement le tout en une pâte souple. Couvrir et placer env. 30 min au réfrigérateur.

Entre-temps, préchauffer le four à 180 °C. Détailler les courgettes en longues et fines lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau économe. Beurrer et fariner les moules. Partager la pâte en huit portions d'env. 50 g et former des boules. Les aplatir légèrement puis les abaisser sur un peu de farine de façon à obtenir des disques d'env. 14 cm de Ø et en foncer les moules. Appuyer légèrement sur le fond et dans le bord. Dresser les lanières de courgette et les tranches de lard en spirales sur la pâte.

Pour la liaison, battre les œufs avec la crème puis relever de sel et de poivre. En verser env. 4 cs dans chaque tartelette puis les glisser au milieu du four et cuire env. 35 min. Démouler. Couper les œufs durs en deux, les dresser sur les tartelettes et servir.

Temps de préparation

Préparation env. 20 min

+ cuisson au four env. 35 min

+ réfrigération env. 30 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.