• 30 min
  • expérimenté

Tarte aux baies avec menthe

Un fond de biscuits, des éclats de pistaches et le bon goût de petits fruits allié à la menthe rafraîchissante, cette tarte épatante va vous régaler.

Préparation

Chemiser le fond du moule de papier sulfurisé. Réduire les sablés en miettes dans un sachet alimentaire hermétique à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou utiliser un robot ménager. Casser le chocolat en morceaux grossiers dans une jatte, ajouter le beurre et faire fondre lentement au bain-marie. Réserver env. 1 cs de chocolat fondu et mélanger le reste avec les sablés. Verser la masse dans le moule. Avec le dos d'une cuillère, répartir uniformément sur le fond et former un bord d'env. 2 cm de haut. Faire couler le chocolat réservé sur le bord, le parsemer de pistaches hachées et presser légèrement. Réserver au frais.

Pour la garniture, faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Effeuiller la menthe. Réduire les baies en purée avec les feuilles de menthe et le sucre. Verser dans une casserole, faire réduire env. 5 min en remuant puis transférer dans une jatte et laisser tiédir. Retirer la gélatine de l’eau, bien l’essorer et la délayer dans le coulis de baies. Verser délicatement la masse sur le fond de sablés et laisser prendre env. 3 h au réfrigérateur. Selon les goûts, décorer la tarte avec des baies et des feuilles de menthe.

Temps de préparation

Préparation env. 30 min

+ réfrigération env. 3 h

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.