Tarte au chocolat et à la mandarine

Pâte brisée, crème au chocolat blanc délicieusement parfumée à la mandarine et crème fouettée: cette tarte est un régal pour petits et grands gourmands.

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer puis fariner le moule. Dérouler la pâte puis découper un disque de 24 cm de Ø et en foncer le moule. Presser légèrement la pâte contre le bord puis piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir de papier sulfurisé et lester avec des légumes secs. Glisser le fond de tarte au milieu du four et cuire à blanc env. 15 min. Retirer les légumes secs et le papier sulfurisé puis remettre au four 10 min. Laisser tièdir.

Presser le jus d'une mandarine. Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie avec 0,5 dl de crème, le lait de noix de coco et 0,5 dl de jus de mandarine. Râper fin le zeste d'une mandarine par-dessus puis verser la masse au chocolat sur le fond de tarte. Faire prendre env. 3 h au réfrigérateur.

Fouetter le reste de la crème. Peler 2 mandarines à vif en retirant toutes les parties blanches puis prélever les quartiers en incisant le long des cloisons. Répartir la crème fouettée sur la tarte et garnir de quartiers de mandarine. Servir bien frais. Selon les goûts, râper un peu de zeste de mandarine par-dessus pour décorer.

Temps de préparation

Préparation env. 30 min

+ cuisson au four env. 25 min

+ refroidissement

+ réfrigération env. 3 h

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.