Tarte à la mangue avec fruits exotiques

Des dattes et des noix au-dessous, une onctueuse crème mangue-noix de coco au-dessus, vous allez vous lécher les babines. Et vos invités aussi!

Préparation

Chemiser le fond du moule de papier sulfurisé. Dans un robot-ménager, hacher finement les dattes avec les noix de pécan, les amandes et les graines de chanvre. Faire fondre la graisse de coco, l'ajouter et mélanger jusqu'à obtention d'une masse compacte. Répartir sur le fond du moule puis tasser avec le dos d'une cuillère. Relever un bord d'env. 2 cm de haut. Mettre au réfrigérateur.

Tremper la gélatine env. 5 min dans de l’eau froide pour la ramollir. Peler la mangue et prélever la pulpe. La réduire en fine purée avec le lait de noix de coco et l'eau. La faire chauffer avec le jus de citron et le sucre. Retirer du feu et dissoudre la gélatine dans la crème. Laisser tiédir puis répartir sur le fond de tarte et bien lisser. Réfrigérer au moins 3 h.

Détacher délicatement le bord de la tarte avec un couteau puis démouler. Décorer de fruits.

Temps de préparation

Préparation env. 30 min

+ refroidissement

+ réfrigération env. 3 h

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.