Spaghettini avec pesto de roquette et de laitue

Relevé d’un savoureux pesto à base de roquette et de laitue pommée, ce plat de pâtes verdoyant respire le printemps!

Préparation

Faire légèrement griller le quinoa à sec dans une poêle puis le réserver. Déchirer les feuilles de roquette et de laitue, les mettre dans un robot ménager. Râper fin le zeste du citron par-dessus, ajouter l’huile de tournesol et mixer finement le tout. Incorporer l’huile d’olive et relever de sel.

Faire cuire les spaghettini al dente dans de l’eau salée. Mettre un peu d’eau de cuisson de côté puis égoutter les pâtes et les remettre dans la casserole. Mélanger avec le pesto et l’eau de cuisson. Dresser et parsemer de quinoa grillé. Selon les goûts, garnir d’un peu de roquette.

Temps de préparation

Préparation env. 25 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.