Spaghetti carbonara

Le bon goût des pâtes associé à une sauce onctueuse réunissant œufs, lard paysan, ail et parmesan. Très bella Italia et toujours très apprécié.

Préparation

Râper fin le parmesan. Mélanger l’œuf entier avec les jaunes d’œuf et la moitié du fromage. Hacher le persil. Cuire les spaghetti al dente dans un bon volume d'eau salée. Les verser dans une passoire et laisser égoutter. Entre-temps, hacher grossièrement l'ail et détailler le lard en lanières. Chauffer l'huile dans une grande poêle. Saisir l'ail et le lard env. 2 min, puis retirer la poêle du feu. Y mélanger les spaghetti avec le lard. Ajouter la préparation œufs-fromage ainsi que le persil, mélanger soigneusement. Relever les pâtes de poivre et de sel. Servir aussitôt avec le restant de parmesan râpé.

Temps de préparation

Préparation env. 40 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.