Soupe aux légumes et au tofu

Un bon bouillon, des légumes croquants, des shiitakés, du tofu fumé et des oignons rissolés pour la touche croustillante: une ode à la cuisine végétarienne.

Préparation

Bien éponger le tofu avec du papier absorbant puis couper les tranches horizontalement en deux. Mélanger la sauce soja et le sucre, en badigeonner le tofu et laisser reposer. Porter le bouillon à ébullition à feu doux. Détailler le gingembre et le piment en tranches (épépiner ce dernier si souhaité). Les mettre dans le bouillon avec les shiitakés et laisser reposer.

Couper les légumes fermes en fines tranches ou en bâtonnets et les légumes-feuilles en menus morceaux. Mettre les légumes fermes dans la soupe env. 2 min avant de servir et les légumes-feuilles peu avant de servir. Chauffer l'huile dans une poêle et faire croustiller le tofu des deux côtés durant env. 4 min, procéder par portions. Les couper en deux. Retirer le gingembre de la soupe puis la dresser avec les légumes dans de grands bols. Ajouter le tofu, le maïs et, selon les goûts, des oignons rissolés et des microverdures. Servir avec de la sauce soja.

Temps de préparation

Préparation env. 25 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.