Saumon avec salade de fruits exotiques

Cette salade à base de papaye et de pitahaya, délicatement relevée d’une vinaigrette, de piment et de coriandre, est une merveille avec du saumon poêlé.

Préparation

Pour la vinaigrette, couper en deux les fruits de la passion. Prélever la pulpe à l'aide d'une cuillère et la filtrer dans une passoire. Mélanger le jus obtenu avec la sauce soja et l'huile de sésame. Relever de sel et de poivre.

Peler la papaye, la couper en deux et retirer les graines. Peler le pitahaya. Débiter les deux fruits en dés. Tailler les oignons en fines rouelles. Épépiner le piment puis le hacher fin. Hacher la coriandre et en réserver un peu pour la décoration. Mélanger le tout avec la moitié de la vinaigrette.

Tourner le saumon dans les graines de sésame. Chauffer l'huile d'olive dans une poêle et saisir le saumon de toutes parts durant env. 2 min. Le retirer puis le trancher et le dresser dans des assiettes avec la salade exotique. Arroser avec le reste de la vinaigrette et parsemer de la coriandre réservée. Idéal avec du riz parfumé.

Temps de préparation

Préparation env. 30 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.