• 35 min
  • débutant

Salade César avec poulet et lard

Du lard croustillant, des croûtons au beurre et du poulet bien tendre associés à une croquante laitue, vous allez adorer cette salade quasi mythique.

Préparation

Pour la sauce, presser l'ail. Mélanger avec les jaunes d'œuf, les anchois, le jus de citron et la sauce Worcestershire et travailler le tout en une purée fine à l'aide d'un mixeur-plongeur.

Incorporer l'huile en un mince filet sans cesser de remuer. Relever de sel et de poivre.

Détailler le parmesan en copeaux à l'aide d'un couteau économe. Couper la laitue en lanières et le pain en menus dés. Assaisonner le poulet de sel et de poivre.

Préchauffer le four à 200 °C. Déposer le lard sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et le faire croustiller env. 6 min au milieu du four. Retirer le lard de la plaque, y répartir les dés de pain.

Entre-temps, saisir les poitrines de poulet de part et d'autre dans une poêle durant env. 6 min. Les déposer sur la plaque à côté des dés de pain. Faire fondre le beurre dans la poêle puis arroser les croûtons et les parsemer de sel aux herbes. Enfourner avec le poulet et faire cuire env. 4 min: les croûtons doivent être croustillants et le poulet, bien cuit.

Mélanger la laitue avec la moitié de la sauce. Répartir sur les assiettes. Couper le poulet en fines tranches et le dresser sur la salade avec le lard, les croûtons et le parmesan. Servir avec le restant de sauce.

Temps de préparation

Préparation env. 35 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.