• 40 min
  • expérimenté

Paupiettes à l'ail des ours

Cette spécialité des Grisons connue sous le nom de capuns est ici enveloppée d’une feuille d’ail des ours pour encore plus de saveurs et de caractère.

Préparation

Rincer tout l’ail des ours puis bien l’éponger. Hacher fin le mostbröckli ainsi que le persil et les 10 g d’ail des ours. Mélanger le tout dans une jatte avec la farine. Ajouter les œufs et le lait coupé puis battre la pâte avec une spatule jusqu’à ce qu'elle forme des bulles. Relever de sel et de poivre. Couvrir et laisser reposer env. 30 min.

Déposer en croix deux grandes feuilles d’ail des ours sur une planche, côté brillant vers le bas. Déposer 1 cs de pâte au centre puis rabattre les feuilles et rouler serré. Déposer la paupiette sur une assiette chemisée d’un film alimentaire et procéder de même pour le reste des paupiettes.

Amener le bouillon à ébullition dans une grande casserole ou une poêle profonde. Tailler les oignons nouveaux en fines rouelles et les ajouter. Réduire le feu. Faire pocher les paupiettes à couvert durant env. 15 min à feu doux. Retirer les paupiettes et les réserver au chaud. Verser la crème dans le bouillon et amener brièvement à ébullition. Saler, poivrer et muscader. Dresser les paupiettes dans des assiettes préchauffées, arroser d’un peu de sauce et parsemer de fromage râpé. Décorer de quelques boutons floraux d’ail des ours.

Temps de préparation

Préparation env. 40 min

+ réfrigération env. 30 min

+ repos env. 15 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.