Patates douces au four sur houmous de noix de cajou

Un délicieux plat végétarien mariant à merveille des patates douces cuites au four et de l'houmous de noix de cajou parfumé au basilic et à l’ail.

Préparation

Préchauffer le four à 220 °C, chaleur tournante. Couvrir les noix de cajou d'eau bouillante et les laisser tremper au moins 10 min. Entre-temps, couper les patates non pelées en morceaux d'env. 5 cm. Les mélanger à l'huile, saler généreusement et répartir sur une plaque. Faire dorer 20-25 min au four. Les retourner une fois durant la cuisson. Hacher grossièrement les tiges de l'oignon nouveau.

Égoutter les noix de cajou et récupérer l'eau de trempage. Effeuiller le basilic. Hacher grossièrement l'ail et le mettre dans un robot ménager avec la moitié du basilic, les noix de cajou et le jus de citron vert. Réduire le tout en fine purée. Incorporer un peu d'eau de trempage jusqu'à obtention d'un houmous crémeux. Relever de sel et de jus de citron vert. Dresser l'houmous sur un plat et lisser la surface. Disposer les patates douces dessus et parsemer de graines de sésame, du reste du basilic et des tiges d'oignon nouveau hachées.

Temps de préparation

Préparation env. 30 min

+ cuisson au four 20–25 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.