Pancakes au chocolat avec orange

Un dessert éclatant et savoureux qui marie des pancakes au cacao à des quartiers d'orange nappés d'une sauce au caramel, au jus d'orange, à la cannelle et à la cardamome.

Préparation

A l'aide d'un couteau, peler deux tiers des oranges à vif en retirant toutes les parties blanches. Prélever les quartiers et récupérer le jus. Exprimer le jus du reste des oranges. Faire caraméliser le sucre dans une casserole. Eteindre avec l'eau puis ajouter le jus d'orange, la cannelle et la cardamome. Faire mijoter env. 6 min puis en arroser les quartiers d'orange et laisser reposer.

Pour les pancakes, mélanger la farine avec le cacao, le sucre, la poudre à lever et le sel. Battre les œufs avec le lait et le beurre. Incorporer au mélange de farine et travailler le tout en un pâte. Laisser reposer env. 15 min.

Chauffer un peu d'huile dans une poêle. Par pancake, faire dorer 2-3 cs de pâte à feu moyen jusqu'à ce que de petites bulles se forment dans le bord puis tourner et terminer la cuisson. Servir avec les pancakes avec les oranges et garnir de feuilles de menthe.

Temps de préparation

Préparation env. 25 min

+ réfrigération env. 15 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.