Gratin à l'abricot

Une délicieuse crème à la vanille, du séré, des zwieback, des abricots, quelques baies et des amandes effilées font le bonheur des petits et des grands.

Préparation

Mélanger les œufs, la poudre pour crème vanille et le lait dans une casserole. Amener au seuil du point d'ébullition tout en remuant. Verser dans une jatte, laisser un peu tiédir puis incorporer le séré.

Préchauffer le four à 220 °C, chaleur de voûte. Couper en deux les zwieback et, avec la moitié, tapisser le fond des moules. Napper de crème vanille et enfoncer verticalement quelques zwieback dans le bord. Selon leur taille, couper les abricots en deux et les disposer sur la crème avec les baies. Parsemer d'amandes effilées et émietter le reste des zwieback par-dessus. Glisser les moules dans la partie supérieure du four et faire gratiner 7-10 min. Servir chaud.

Temps de préparation

Préparation env. 20 min

+ cuisson au four 7–10 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.