Filets de truite au four avec asperges

Une recette qui fait les délices du printemps. Le poisson est cuit au four sur un lit d'asperges vertes entremêlé de tranches de citron et arrosé d'un filet d'huile d'olive. Avec une touche d'estragon.

Préparation

Préchauffer le four à 200 °C. Trancher la base des asperges. Couper le citron en rondelles et les mettre avec les asperges sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Arroser le tout de 2 cs d’huile et faire cuire env. 12 min au milieu du four. Rincer les filets de truite à l’eau froide puis les éponger avec du papier absorbant et les déposer sur les asperges. Saler, poivrer et effeuiller l’estragon par-dessus. Arroser avec le reste de l’huile et poursuivre la cuisson 10 min au milieu du four.

Temps de préparation

Préparation env. 10 min

+ cuisson au four env. 20 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.