• 30 min
  • débutant

Filets de caille à la sauce aux morilles

C'est un vrai festin que fait miroiter cette recette, cailles, jambon cru, crème, morilles… Réalisez-là, vous verrez qu'elle tient ses promesses.

Préparation

Préchauffer le four à 60 °C. Faire tremper les morilles env. 30 min dans de l'eau tiède. Hacher fin l'échalote. Assaisonner les filets de caille de sel et de poivre. Partager les tranches de jambon cru en deux dans la longueur. Enrober chaque filet d'une demi-tranche puis les saupoudrer de poudre à rôtir. Saisir les filets à feu vif de tous les côtés durant env. 1 min puis baisser la température et poursuivre la cuisson 10-12 min. Réserver au chaud dans le four.

Rincer les morilles, les essorer puis, selon leur taille, les couper en deux. Faire suer brièvement l'échalote dans la poêle utilisée pour la viande. Ajouter les morilles et la sauce pour rôti puis mouiller avec le cognac et la crème entière. Faire réduire brièvement. Dresser avec les filets de caille puis effeuiller le thym citronné par-dessus. Idéal avec des tomates cerises, des légumes printaniers poêlés, comme des asperges, et des tagliatelle.

Temps de préparation

Préparation env. 30 min

+ cuisson au four env. 12 min

+ trempage env. 30 min

Kilocalories
La nourriture fournit à l'homme l'énergie dont il a besoin. La valeur énergétique des aliments est exprimée en kilocalories ou en kilojoules. Une kilocalorie correspond à 4,19 kilojoules.
Lipides
Les lipides flattent le palais car ce sont eux qui véhiculent les saveurs et les arômes. Les aliments contenant du gras ont donc un goût plus intense. Le corps humain a besoin au quotidien d'un certain apport en lipides provenant de préférence d'huiles insaturées d'origine végétale ou de poissons gras.
Protéines
Les protéines sont à la base des processus de vie. Elles servent d'éléments de construction et constituent les cellules, le sang et les tissus mais aussi les enzymes et les hormones. Les bonnes protéines se retrouvent notamment dans le poisson, les œufs et les produits laitiers pauvres en graisses.
Glucides
Les glucides sont d'importants pourvoyeurs d'énergie et livrent le carburant nécessaire au travail musculaire et cérébral. Ces molécules de glucose se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits, les pâtes, les pommes de terre et le pain.